paroles de professionnels

Le sommeil de bébé en toute sérénité

24/11/2015


Où coucher bébé ? Comment l’aider à s’endormir ? Quand fera-t-il ses nuits ?

Le sommeil de l’enfant est une préoccupation majeure de parents. Pas toujours de tout repos, il est pourtant essentiel pour le développement de l’enfant.

 

Nous passons un tiers de notre vie à dormir ! Du temps perdu ? Non. Dormir est un besoin vital qui permet de récupérer de nos fatigues physiques et nerveuses. Pour le bébé, c’est une étape essentielle, nécessaire à sa croissance.

 

Pendant le sommeil :

  • le système nerveux du bébé se construit, se perfectionne et s'organise,
  • l’enfant sécrète l'hormone de croissance qui favorise le développement de sa taille et son poids,
  • son immunité contre les microbes se renforce.

 

Comprendre le sommeil du bébé pour mieux répondre à ses besoins

 

petit-train-sommeilDe même que chaque enfant aura son propre rythme pour marcher ou être propre, chaque enfant à son rythme de sommeil. Certains bébés - ils sont rares - dorment une bonne partie de la nuit dès un mois, d’autres n’y parviendront que plusieurs semaines, voire plusieurs années plus tard. Rien d’anormal ! Chaque enfant est différent.

 

Des raisons physiologiques poussent le bébé à se réveiller régulièrement : le besoin de téter ou la baisse du taux de sucre dans son sang par exemple. A la naissance, le nourrisson passe d’une alimentation continue (via le cordon ombilical) à une alimentation discontinue. Il lui faut plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, pour s’adapter à ce bouleversement de vie. Inutile de vouloir accélérer les choses, elles se feront naturellement … et c’est votre bébé qui donne le tempo du changement !

 

Les bébés traversent plusieurs phases pendant leur sommeil, tout comme les adultes.

Chez le tout-petit, les cycles de sommeil durent environ 50 minutes. Son sommeil débute par du sommeil agité (du sommeil avec rêves) et se poursuit avec du sommeil calme, jusqu'à 4 ou 6 mois. Le sommeil agité ressemble à de l'éveil … et pourtant, ce n’en est pas ! Les mouvements de visage, les « mimiques » du bébé sont les signes de son activité cérébrale et de la mise en place de ses circuits nerveux. Il exprime des émotions et les communique. Ses expressions s’accompagnent de mouvements corporels. Ces temps d’éveil sont normaux. L’enfant ne se réveille pas, il est en plein sommeil !

 

Un bébé est réveillé quand il est calme, les yeux bien ouverts, quand il regarde et communique... mais aussi quand il réclame avec énergie ! C'est le moment de le prendre et s'en occuper.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Favoriser le sommeil de votre enfant

 

Pour s’endormir, le bébé a besoin de se sentir en sécurité dans un environnement sain, familier et rassurant. Il est important qu’il ait des repères et des objets qu’il reconnaît autour de lui.

 

Comment coucher votre bébé ?

 

Pour sa sécurité, le bébé doit dormir dans un lit adapté. Il recommandé de coucher votre enfant sur le dos, sur un matelas ferme, adapté aux dimensions du lit, sans couette ou couverture, ni oreiller. Couvrez-le d’une turbulette ou gigoteuse, selon la saison. Son visage doit être à l’air libre et la température ne doit pas excéder 19°C-20°C. Pour garantir un environnement sain, la chambre de votre bébé doit être aérée tous les jours même l’hiver.

 

Quels objets disposer dans sa chambre ?

 

Certains enfants apprécient d’avoir un doudou pour dormir. Cet objet transitionnel sert de lien entre vous et votre bébé. Imprégné d’une odeur familière et rassurante, il aide votre enfant à se sentir bien et à dormir en toute tranquillité. S’il en éprouve le besoin, vous pouvez également lui donner une tétine en veillant à l’enlever quand il est endormi.

 

Qu’en est-il des mobiles boîtes à musique ? Il ne faut pas en abuser. Toute cause de surexcitations visuelles ou auditives peut entraîner des difficultés à dormir. L’enfant peut alors être débordé par des stimulations qu’il ne peut « gérer » et son sommeil ne sera pas réparateur. Si votre voix le berce et l’apaise, vous pouvez chanter au moment de l’endormissement.

 

Comment donner des repères à l’enfant ?

Pour bien dormir, votre enfant a besoin de repères. Il est préférable que les enfants dorment toujours au même endroit. Une heure de coucher régulière et un rituel identique avant l’endormissement apporteront à votre bébé un sentiment de sécurité : il sait ce qu’il va se produire. Si l’heure, l’endroit ou le rituel de coucher changent continuellement, il se peut que votre enfant soit anxieux. Un bain, un câlin, une histoire ou une chanson…, chaque enfant a ses préférences. L’important est qu’il se sente bien avant de dormir, qu’il ait pu évacuer les angoisses de la journée.

 

Tout comme les adultes, les bébés ont besoin de ne pas «manquer» leur phase d’endormissement pour pénétrer dans le royaume du sommeil. Chacun a son rythme, ses besoins et des signes de fatigue différents (pouce dans la bouche, mauvaise humeur, hyperactivité, pleurs, …). Répondre à ces signes en couchant votre enfant dans un environnement sécurisant, c’est l’accompagner vers l’autonomie et l’aider à s’endormir seul, le jour où il sera prêt. Plus tard, il saura lui-même repérer le moment d’aller se coucher.

 

 

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos paroles de professionnels