paroles de professionnels

Que mettre dans le sac à dos de votre enfant ?

17/09/2015


Qui dit crèche dit sac à dos ! Loin d’être un gadget, le sac à dos est idéal pour transporter vêtements de rechange, peluche, doudou et autres objets personnels qui aident votre enfant à passer une bonne journée à la crèche.

 

 

Tenue adaptée, doudou pour rassurer, tout ce qui sera glissé dans le sac à dos de votre enfant garantira son bien-être à la crèche. Quelques pistes pour bien choisir son contenu.

 

Des vêtements souples et confortables pour plus de liberté

 

Pensez à apporter une tenue de rechange pour votre enfant. Pour que ce dernier ne soit pas bridé dans ses déplacements à cause d'un pantalon trop rigide ou d'un tee-shirt trop grand qui le gêneraient pour bouger, mieux vaut opter pour des vêtements près du corps, légers et élastiques. Votre enfant doit être parfaitement à l’aise pour partir à l’aventure et profiter pleinement des jeux qui lui seront proposés. Peinture, feutres, activités extérieures…, les risques de salissures sont omniprésents ! Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez donc des vêtements non fragiles et faciles à laver. Et rassurez-vous, ces traces sont la preuve que votre enfant s’est amusé et qu’il a passé une bonne journée !

 

Les vêtements choisis doivent aussi favoriser l’autonomie de l’enfant. Des vêtements souples, simples à enfiler et à retirer encourageront votre enfant à faire seul, notamment au moment de la sieste ou de l’apprentissage de la propreté. L’enfant tire une grande satisfaction à s’habiller et se déshabiller lui-même. Fermer un bouton-pression, enfiler un pantalon, faire glisser une fermeture Eclair, autant de petite réussites qui l’aideront à avoir confiance en lui pour prendre des initiatives.

 

Des chaussons adaptés pour découvrir son environnement

 

En crèche, les enfants portent souvent des chaussons souples ! Pour se lancer, rien de mieux en effet que d’appréhender la marche en contact quasi-direct avec le sol…tout en minimisant les risques de glissade.

 

Son sac à dos peut donc contenir une paire de chaussons souples que vous pourrez laisser à la crèche. N’oubliez pas que le pied de votre enfant grandit … un chausson trop petit sera inconfortable et empêchera votre enfant d’explorer le monde qui l’entoure.

 

Doudous, tétines, jeux, … pour faire le lien avec la maison

 

Les objets personnels, notamment le doudou et la tétine, matérialisent un lien symbolique entre la maison et la crèche. Ils se transforment en objets de réconfort, de réassurance, d’apaisement quand des évènements inquiètent l’enfant (au moment de l’endormissement, quand un adulte ou un enfant arrive ou part de la crèche, lors d’un conflit avec un autre enfant,…). Savoir ces objets à disposition aidera l’enfant à se sentir sécurisé en votre absence. Et plus un enfant est sécurisé, plus il sera autonome. Alors ne les oubliez pas dans le sac à dos !

 

Qu’en est-il des jeux et autres objets personnels ? Certains enfants n’ont besoin ni de tétine ni de doudou…rien d’anormal ! Pourtant, à certains moments, les enfants vont ressentir le besoin d’apporter d’autres objets de la maison (jouets, ustensiles, tissus, …) pour être rassuré et mieux appréhender les différentes émotions qu’ils vivront au cours de la journée (tristesse, colère, joie,...). Ces objets peuvent donc être apportés, à condition bien sûr qu’ils respectent les normes de sécurité et ne représentent pas un danger pour les autres enfants. En cas de doute, parlez-en à l’équipe en crèche.

 

 

 

 

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos paroles de professionnels