paroles de professionnels

Bien se protéger du soleil !

24/06/2015


L’été, le soleil dope notre moral et aide notre corps à se maintenir en bonne santé en favorisant notamment la fabrication de la vitamine D, si importante pour nos os. Soleil, plage, farniente, cap sur les vacances… sans oublier les précautions à prendre pour se protéger du soleil et bien protéger ses enfants !

 

©YanLev

 

Ce n’est pas un secret, l’exposition aux UV peut provoquer des coups de soleil ou des réactions allergiques. A plus long terme, cela peut favoriser le développement de cancers, de plus en plus fréquents : le mélanome ou cancer de la peau est celui qui augmente le plus rapidement en France.

 

Une attention particulière doit être portée aux enfants, plus vulnérables au soleil et à ses effets:

  • 80 % des dommages provoqués par le soleil se produisent pendant l’enfance,
  • les moins de 15 ans sont particulièrement fragiles car leurs défenses naturelles n’étant pas encore totalement opérationnelles, leurs yeux et leur peau sont plus sensibles,
  • 4 minutes d'exposition solaire pour un enfant correspondent à 1 heure pour un adulte.

 

Les coups de soleil attrapés pendant l’enfance augmentent considérablement le risque de cancer de la peau à l’âge adulte. Les UV peuvent aussi créer des dommages sur les yeux avec de graves  problèmes de vue (exemple : la cataracte).


Un seul mot d'ordre : protégez-vous et protégez vos enfants !

Pour que le soleil reste un plaisir pour toute la famille, quelques gestes simples peuvent être adoptés :

 

  • Evitez toute exposition au soleil entre 12h et 16h

C’est à ce moment de la journée que le rayonnement ultraviolet est le plus fort – soleil au plus haut dans le ciel et ombre courte – et donc le plus dangereux.

 

Dehors, il est recommandé de rechercher des espaces ombragés. Le risque n’est pas lié à la sensation de chaleur mais à l’intensité des rayons … ce qui n’est pas visible ! Méfiez-vous des fausses impressions de sécurité lorsqu’il fait plus frais, sous un ciel nuageux ou avec du vent. A la plage, attention aussi aux effets de la réverbération, plus importante sur le sable et l’écume de mer.

 

  • Couvrez-vous pour limiter les risques liés au soleil

Utilisez un parasol et munissez-vous de la panoplie anti UV : lunettes de soleil, tee-shirt et chapeau à bords larges. Ce sont les moyens de protection les plus simples, les plus pratiques et les moins onéreux.

Même lorsqu’ils se trouvent à l’ombre, les enfants doivent être tout particulièrement protégés par des vêtements légers. Quant aux bébés, ils ne doivent jamais être exposés directement au soleil.

 

  • Utilisez de la crème solaire

Appliquez-la en couche suffisante sur “tout ce qui dépasse”, toutes les deux heures ou après chaque baignade, sans oublier le cou et les pieds.

 

Mieux vaut privilégier les crèmes dont les indices de protection solaire sont élevés (indice 30 minimum) et qui protègent la peau des UVA et des UVB. Attention, aucune crème ne filtre totalement les rayons UV et ne permet une exposition prolongée au soleil.

 

Source : http://www.inpes-sante.fr/  « Enfants : cet été, bronzer n’est pas jouer ! »

 

Quelles que soient les activités de plein air pratiquées - baignade à plage, promenade à la campagne, randonnée en montagne, jeu et farniente dans le jardin-  ces précautions sont essentielles pour profiter pleinement et sereinement des beaux jours … et des vacances !

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos paroles de professionnels