paroles de professionnels

Les 12 gestes du développement durable aux Galopins

30/05/2015


La crèche Babilou Les Galopins s'engage, par son projet d'établissement, à respecter les normes écologiques. Chaque jour, enfants, professionnels et parents mettent en place "Les petits moyens du quotidien", 12 gestes simples qui contribuent à la protection de l'environnement.

 

 

1. Economie de lessive, d’eau et d’énergie pour le linge :

  • les grandes serviettes de toilette ont été coupées en deux pour réduire le volume de linge,
  • les serviettes de toilette sont conservées pour plusieurs changes (sauf selles) : utilisation d’une technique de pliage particulière et respect d’un protocole de change bien précis,
  • les serviettes de table des grands sont utilisées pour le goûter et le déjeuner, selon le niveau de salissures, en responsabilisant les enfants

 

2. Tri des déchets et remise des bacs de livraison alimentaires au fournisseur qui recycle les déchets.

 

3. Séchage des mains éco-responsable : essuyage avec seulement deux feuilles en tamponnant.

 

4. Utilisation d’un gant de toilette et d’un savon adapté à la peau de l’enfant (PH 5) et d’eau pour les changes qui, selon le référentiel de charte de qualité, ne sont pas systématiques.

 

5. Utilisation des produits frais et sensibilisation des enfants au semis, à la récolte, à la consommation des aliments.

 

6. Consommation de bouteilles en plastique limitée : les enfants de plus de 15 mois boivent l’eau de la commune, de très bonne qualité.

 

7. Utilisation de produits d’entretien biodégradables certifiés ECOLABEL.

 

8. Utilisation des feuilles de papiers sur les deux faces, avec la mise en place d’une pochette « brouillons » dans chaque espace pourréutiliser les feuilles et élimination des feuilles utilisées recto-verso avec l’appareil « destructeur de papier » afin de réduire le volume de déchets.

 

9. Utilisation d’objets de récupération apportés par les parents (petites bouteilles d’eau, gels douche, plants,…) pour les activités.

 

10. Absence d’activités avec des matières alimentaires (riz, semoule, pâte à sel) pour bien faire comprendre aux enfants et aux professionnels l’importance de ne pas gaspiller et jeux d’eau limités (sauf si l’objectif est bien posé : par exemple, pour arroser le jardin l’été).

 

11. Impressions de papier limitées et communication par mail auprès des familles.

 

12. Sensibilisation à ne pas jeter inutilement et à réutiliser le papier, la pâte à fixe,...

 

La protection de l’environnement, un geste quotidien aux Galopins !

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos paroles de professionnels