Je prends ma place dans le monde

 

 

 

 

 

Pour prendre sa place dans le monde, l'enfant a besoin de :

L'objectif Babilou pour répondre à ces besoins :

 

Accompagner la construction d'une relation positive aux autres et au monde ; éveiller à l'art, la culture et la nature

 

 

Et concrètement dans nos crèches ?

 

Pour atteindre cet objectif, les professionnels Babilou mettent en place des propositions pédagogiques et imaginent différents outils ludiques :

 

  • Installer les tout-petits de façon à ce qu’ils se voient les uns et autres pour encourager les premières rencontres : s’observer, communiquer par le corps et la voix, aller l’un vers l’autre…

 

  • Lorsqu’il y a une tension entre des enfants, leur laisser le temps de trouver une solution ensemble et jouer, si nécessaire, un rôle de médiateur pour les aider à se « mettre d’accord » sans passer par l’agressivité.

 

 

  • Disposer d’au moins une installation propice à la découverte de la nature (jardin, potager, abris pour les oiseaux, bac de récupération d’eau de pluie…) et mettre en œuvre des activités régulières autour de cette installation pour sensibiliser les tout-petits à l’environnement et à la découverte du monde

 

  • Proposer des ateliers où l’on joue avec la lumière, les ombres, les matières… pour faire vivre aux enfants des expériences artistiques poétiques.

 

  • Proposer des rencontres intergénérationnelles pour faire découvrir à l’enfant les richesses de la diversité et du mélange des générations. En savoir plus...