À propos de Babilou

Fondé en 2003, le groupe Babilou Family est le premier gestionnaire de crèches en Europe et compte 5000 collaborateurs en France et 12 000 collaborateurs à travers 12 pays dans le monde (Europe, Moyen-Orient, Amérique du Sud, États-Unis, Inde et à Singapour). Chez Babilou, vous travaillerez dans un groupe de crèches engagé qui place l’intérêt de l’enfant au cœur de toutes ses pratiques. Votre mission ? Participer au développement et à la qualité Babilou grâce à votre regard neuf, votre personnalité et votre expérience !

Descriptif du poste

Poste et missions :

Au sein de la Direction Commerciale et Marketing et rattaché à la Direction Marketing, le Responsable Marketing BtoB a en charge de définir la stratégie marketing pour la cible Entreprise (Grands Comptes, PME et Comptes Publics) et d’assurer sa mise en œuvre en lien avec les experts en charge de la création des outils marketing.

Il travaille sur toute la chaine commerciale depuis la prospection, l’acquisition, la transformation des ventes jusqu’à la fidélisation.

Le responsable cible joue le rôle de référent, de pivot au sein de la Direction Marketing sur les sujets Entreprises. Il travaille en étroite collaboration avec les Directeurs Commerciaux, la Direction Relations Clients, les équipes Marketing, Communication et Digitales dans le choix des actions marketing et le suivi de la performance des actions.

Ses principales missions sont :

La définition de la stratégie marketing et du plan d’action annuel

  • Recenser et challenger les besoins avec les métiers, les accompagner dans la priorisation et l’expression de leurs besoins pour définir une roadmap annuelle ;

  • Définir le positionnement marketing et les actions / besoins selon les segments (sur la base d’enquêtes quanti/quali et l’analyse des ventes) ;

  • Construire le plan d’action marketing annuel pour atteindre les objectifs business : quelles actions, pour quelles finalités, quels messages, à quelles périodes de l’année, par quels canaux ;

  • Effectuer de la veille sur les tendances et grandes orientations du marché (chiffres clés, cadre légal), les pratiques des concurrents et les restituer aux équipes commerciales.

L’animation opérationnelle du plan marketing

  • Briefer les équipes marketing et communication sur les actions à mener (acquisition, contenus, événement, web/app, supports d’aide à la vente) ;

  • Assurer la coordination et suivre le delivery des actions (qualité et délai) ;

  • Communiquer les actions auprès des équipes métiers ;

  • Analyser la performance globale des actions marketing en lien avec les experts marketing ;

  • Le cas échéant, ajuster le plan marketing au vu du ROI des actions et de l’évolution des besoins métiers.

La conduite de projets

  • Définir les projets structurants et/ou chantiers stratégiques pour les cibles entreprises (priorisation en fonction de l’impact business) ;

  • Piloter les projets : enjeux majeurs, impacts opérationnels, ROI attendu, animation / coordination des équipes projets ;

  • Accompagner les équipes métiers et opérationnelles dans la conduite du changement lié au déploiement de nouvelles fonctionnalités / process ;

  • Également, contribuer et être force de proposition pour les différents projets impactant les cibles entreprises.

Le développement et la gestion des offres parentalité en lien avec nos partenaires, fournisseurs de ces offres

  • Analyser les besoins des entreprises B2B (clients / prospects) et des salariés parents, les évolutions du marché sur la parentalité, la QVT, etc., les offres des concurrents en France et à l’international (analyses quantitatives, qualitatives, benchmark, veille…) ;

  • Créer de nouvelles offres parentalité : montage de l’offre en propre ou avec un partenaire (veille des partenaires, sourcing, négociation de la grille tarifaire et de la commission, business model, business plan, contractualisation, gestion de la facturation, etc.) et déploiement avec les parties prenantes (outils de communication auprès de nos clients et de leurs salariés, formation et appuis des commerciaux pour la vente des offres) ;

  • Gérer les partenariats et offres B2B existants :

    • Lien avec les partenaires

    • Mise à jour éventuelle des offres et des conditions contractuelles

    • Suivis et bilans réguliers

    • Animations (communication, formation, etc)

  • Analyser les ventes et les résultats qualité de chacune des offres (ROI, enquête de satisfaction, utilisation des services, etc.).

Management du Chargé(e) de marketing BtoB.

Enfin, le Responsable Marketing BtoB a en charge de définir le budget marketing annuel en lien direct avec les Directeurs Marketing et Digitaux et de réallouer les dépenses en fonction de la performance des actions et de l’évolution des besoins métiers.

Profil :

  • De formation supérieure Bac+5, type Ecole de Commerce, vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum à un poste de responsable marketing ou poste similaire

Compétences techniques (savoir, savoir-faire)

  • Savoir élaborer un plan d’action marketing

  • Savoir développer et gérer de nouveaux produits / services (cadrage besoins, analyses quanti / quali, suivi de projet…)

  • Maîtrise des techniques de marketing direct

  • Maîtrise des outils marketing et CRM

  • Connaissance des différents médias de communication online / offline, leurs spécificités et complémentarités

  • Connaissance et goût affirmé pour les outils et dispositifs digitaux et sociaux

  • Excellente utilisation du pack office (Word, Excel, PowerPoint)

  • Maîtrise professionnelle de l’anglais serait un plus

Compétences comportementales (savoir-être)

  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse afin d’interpréter les résultats, de structurer la stratégie et les différents aspects du plan marketing

  • Excellentes capacités de gestion de projet (rigueur, méthodologie) : capacité à prioriser et coordonner seul ou en équipe les différents sujets, à des stades d’avancement différents

  • Aisance relationnelle, sens du service, appétence pour le travail en équipe, capacité à fédérer son environnement autour de projets définis

  • Capacité de négociation avec des partenaires externes

  • Être innovant, créatif et force de proposition

Les avantages

Lieu de travail agréable et moderne
Journées de télétravail autorisées
Remboursement titre transport à 60%
Titres restaurants
Mutuelle d’entreprise
Avantages CSE (réductions, chèques vacances...)

Déroulé des entretiens

  • Un échange téléphonique avec l’équipe RH.
  • Un entretien avec votre futur manager.
  • Un second entretien avec votre futur N+2
  • Bienvenue chez Babilou !

Nos engagements

Evolution

 Intégration, formation ou encore mobilité interne… Rejoignez un groupe qui met votre développement au cœur de ses préoccupations.

Développement durable

Vous souhaitez rejoindre un groupe qui agit en faveur d’un monde plus durable ? A travers des actions green, nous nous engageons dans la protection de la planète.

Handicap

Afin d’accompagner tous les collaborateurs en situation de handicap, nous avons fait le choix d’avoir un référent handicap 100% dédié à cette mission !

Moments de vie chez Babilou