À propos de Babilou

Fondé en 2003, le groupe Babilou Family est le premier gestionnaire de crèches en Europe et compte 5000 collaborateurs en France et 12 000 collaborateurs à travers 12 pays dans le monde (Europe, Moyen-Orient, Amérique du Sud, États-Unis, Inde et à Singapour). Chez Babilou, vous travaillerez dans un groupe de crèches engagé qui place l’intérêt de l’enfant au cœur de toutes ses pratiques. Votre mission ? Participer au développement et à la qualité Babilou grâce à votre regard neuf, votre personnalité et votre expérience !

Descriptif du poste

La Direction Immobilière de BABILOU recrute un Chargé d'opérations Immobilières en IDF. Rattaché au Responsable d’Opération Immobilier, vous travaillerez en collaboration étroite avec les équipes de Développement de la région.

Vous avez la responsabilité globale des opérations neuves sur les aspects techniques, administratifs et financiers. Votre tâche consiste à :

  • Traiter les demandes de faisabilités, les prioriser

  • Réaliser une programmation et un montage de ces opérations

  • Réaliser un suivi des chantiers jusqu’à la livraison des ouvrages clé en main

Vous êtes engagé dans la mise à jour, l’évolution et l’animation des outils métiers utiles à l’exécution de vos missions, ainsi qu’à une veille réglementaire sur les ERP et en particulier sur les crèches.

De manière exceptionnelle, vous pourrez intervenir en renfort pour les projets des autres régions.

Vos principales missions seront de :

  • Compléter le reporting d’activités des opérations immobilières sur la région
  • S’assurer du respect des plannings, des budgets et de la bonne exécution des ouvrages.
  • Participer aux améliorations des outils et des procédures liées à votre activité 
  • Assurer le respect de la réglementation et la sécurité sur les chantiers pilotés
  • Préparer, optimiser et suivre les budgets CAPEX Investissement et les Flux de trésorerie.
  • Accompagner, en lien avec les chargés d’exploitation régionaux, la mise en exploitation des établissements nouvellement créés.
  • S’assurer du suivi administratif à chaque étape du projet 

Etudes de faisabilité

  • Analyser les besoins spécifiques au niveau technique, administratif et financier, les orientations fondamentales.
  • Mesurer les risques de la programmation, en insistant sur la qualité, le coût à l’investissement et la durée dans laquelle l’opération s’inscrit.
  • Établir l’étude de faisabilité : Coût d’investissement / Nombre de berceaux / Planning
  • Être en relation avec les Instituts de tutelle, les Responsables Pédagogiques en interne (REQA/RS), les Services Urbanismes, la copropriété, le syndic…
  • Préparer le Comité d’Investissement

Montage d’opérations / Conception

  • Assurer la mise en œuvre technique, architecturale et financière du projet
  • Participer au montage juridique et financier (Achat du local / Bail) de l’opération.
  • Lancer des appels d’offre, analyser, négocier et désigner les prestataires extérieurs.
  • Déposer les autorisations administratives urbaines, conjointement avec l’ensemble des intervenants, ainsi que toutes les autorisations administratives autres (démolition, copro, signalétique extérieure...).
  • Contractualiser et coordonner l’ensemble des intervenants internes et externes

Réalisation

  • Piloter les intervenants jusqu’à la levée des réserves.
  • Assurer, durant toute l’opération, un suivi financier et administratif.
  • Assurer la livraison clé en main de l’opération
  • Gérer les éventuels contentieux avec les entreprises.
  • Assurer la passation aux équipes d’exploitation

Profil recherché :

  • Bonne culture technique de l’exécution des travaux afin d’évaluer la conformité des réalisations au regard du cahier des charges et des normes de sécurité en vigueur
  • Maîtrise des aspects réglementaires et notamment des différents codes de la construction, de l’urbanisme, de l’environnement... et des exigences PMI ;
  • Gestion de projet
  • Capacités d’analyse des enjeux économiques et techniques de l’opération
  • Compétences financières pour assurer le suivi et le contrôle financier
  • Négociation et gestion des contrats
  • Connaissance ou maitrise des outils de dessins assistés par ordinateur

Savoir-être

  • Orienté solution - esprit de synthèse - capacité à prioriser
  • Bonne capacité de communication et d’adaptation à différents publics et interlocuteurs
  • Goût pour le terrain et la résolution des problèmes techniques, de conflits ou de contentieux.
  • Qualités managériales qui se traduit par un management en transverse.
  • Rigueur et organisation

Les avantages

Lieu de travail agréable et moderne
Journées de télétravail autorisées
Remboursement titre transport à 60%
Titres restaurants
Mutuelle d’entreprise
Avantages CSE (réductions, chèques vacances...)

Déroulé des entretiens

  • Un échange téléphonique avec l’équipe RH.
  • Un entretien avec votre futur manager.
  • Un second entretien avec votre futur N+2
  • Bienvenue chez Babilou !

Nos engagements

Evolution

 Intégration, formation ou encore mobilité interne… Rejoignez un groupe qui met votre développement au cœur de ses préoccupations.

Développement durable

Vous souhaitez rejoindre un groupe qui agit en faveur d’un monde plus durable ? A travers des actions green, nous nous engageons dans la protection de la planète.

Handicap

Afin d’accompagner tous les collaborateurs en situation de handicap, nous avons fait le choix d’avoir un référent handicap 100% dédié à cette mission !

Moments de vie chez Babilou