Chargé de recouvrement H/F
Bois-Colombes
À propos de Babilou
Babilou, Entreprise à mission, est un des leaders mondiaux de l’éducation et de la petite enfance et membre de la Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO. Nous sommes présents dans 12 pays avec un engagement fort : accompagner la génération « green native » de demain en leur offrant dès le plus jeune âge une éducation durable.
Avec un réseau de plus de 3000 crèches sur toute la France, Babilou propose aux entreprises des places en crèches pour les enfants de leurs salariés parents et un accompagnement de leur politique parentalité.
Dans un monde en pleine mutation, C’est désormais une évidence : les entreprises du 21ème siècle ne sont plus uniquement des acteurs économiques. Elles doivent contribuer à innover et à améliorer la vie de chacun d’entre nous tout en protégeant la planète.
Descriptif du poste
Le/la chargé(e) de recouvrement est responsable de la gestion des créances clients BtoB et du suivi des paiements dans le cadre de la réservation de berceaux au sein du service financier. Ce poste joue un rôle clé dans la gestion de la trésorerie de l'entreprise et dans le maintien d'une relation professionnelle avec les clients tout en garantissant le respect des délais de paiement.
Missions principales :
Gestion des créances clients :
Assurer le suivi des factures émises et s'assurer que les paiements sont effectués dans les délais convenus.
Relancer les clients en cas de retard de paiement (relance téléphonique, mails, courriers).
Négocier des modalités de paiement adaptées avec les clients en cas de difficulté.
Suivre et analyser les comptes clients, identifier les risques d'impayés et mettre en place des actions correctives.
Comptabilité client :
Enregistrer les paiements effectués par les clients (virements, chèques, cartes bancaires, etc.) dans le système comptable de l'entreprise.
Vérifier la bonne application des règlements et des remboursements.
Suivre les encaissements, assurer la réconciliation des comptes clients et procéder aux ajustements nécessaires.
Suivi des litiges :
Identifier et analyser les sources de litiges éventuels (problèmes de facturation, contestations des montants dus, etc.).
Mettre en place des solutions de résolution des litiges dans les meilleurs délais.
Travailler en étroite collaboration avec le service commercial pour résoudre les différends éventuels.
Profil :
Diplômé d’un Bac +3/4 en comptabilité, vous disposez dans l'idéal d'une première expérience en recouvrement
Vous êtes dynamique, réactif et rigoureux
Vous savez être diplomate et vous adapter pour trouver des solutions adéquates aux difficultés rencontrées par les clients tout en préservant les intérêts du groupe.
Vous avez un bon relationnel et un fort esprit d'équipe.
Vous savez négocier afin d'obtenir des paiements rapides de la part des clients sans altérer la qualité de la relation client.
Vous êtes à l'aise sur Excel
Informations supplémentaires :
CDI basé à Bois-Colombes
Restaurant d'entreprise
60% du titre de transports
8 jours de télétravail/ mois
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Babilou s’engage au travers d’une politique diversité et inclusion.
Les avantages
Déroulé des entretiens
- Un échange téléphonique avec l’équipe RH.
- Un entretien avec votre futur manager.
- Un second entretien avec votre futur N+2
- Bienvenue chez Babilou !