actualités et communiqués de presse

Et si vous organisiez votre Journée de la Famille en entreprise ?

29/04/2019


La Journée de la Famille ou « Family Day » fait de plus en plus son apparition dans les entreprises. Dédiée aux collaborateurs et leurs enfants, elle a un réel intérêt pour les Ressources Humaines. À l’heure où les entreprises se posent la question de la fidélisation de leurs salariés, souhaitent agir sur leur sentiment d’appartenance, ou prendre en compte la parentalité… La Journée de la Famille est un bon outil pour répondre à toutes ces problématiques !

Caroline Fritsch, responsable de l’agence et du pôle événementiel Babilou répond à toutes nos questions !

 

 

Qu’est-ce qu’une Journée de la Famille ?

 

Contrairement à de nombreux évènements ayant pour cible les enfants, les Journées de la Famille Filapi ne sont pas seulement ludiques mais elles sont aussi porteuses de sens !

 

La journée de la Famille en entreprise permet aux enfants des collaborateurs de découvrir le métier et l’univers de travail de leurs parents. C’est un moyen de comprendre concrètement, ce qui se cache derrière « Papa / Maman va au travail » ? La sphère privée impacte fortement la vie professionnelle. Un défaut de mode de garde, un enfant qui dort mal la nuit, des difficultés scolaires : toutes ces choses affectent le salarié et sont facteurs de stress. Et comment mieux se rendre compte de ce que vit l’autre qu’en le voyant ? C’est vrai pour l’enfant, pour le manager mais aussi pour les collègues.

 

Les journées de la famille permettent de créer du lien entre chaque service : de nombreux salariés ne s’étant jamais adressé la parole, vont se sourire, se parler, et fluidifier leurs échanges professionnels. L’impact sur l’image de marque employeur sera également positive : « Je suis reconnu en tant que parent, en tant que personne. J’ai du respect pour mon entreprise, j’y reste, je m’y implique, je la recommande et j’en suis fier ! »

 

 

Comment l’agence Filapi – Journée de la famille répond aux besoins des clients ?

 

Nous faisons ce métier depuis 15 ans (2004) : une maturité qui n’est pas négligeable ! Nous travaillons exclusivement avec les entreprises et savons répondre à leurs besoins. En plus, nous avons la chance d’être une agence événementielle au sein d’une entreprise comme Babilou experte de l’éducation et de la parentalité en entreprise. Nous nous appuyons sur d’autres services pour tester ou mieux comprendre les besoins d’une entreprise.

 

Il y a d’abord les Clubs Enfants Filapi, qui font régulièrement appel à des intervenants externes habitués à travailler avec des enfants. Nous utilisons la même base d’intervenants : nous pouvons donc garantir la qualité de leurs interventions et leur succès auprès des enfants et familles !

 

L’offre Babi’aparté (offre de conférences en entreprise) est également gérée par l’agence événementielle. Elle nous permet d’avoir une réelle approche entreprise, de toujours être au contact des clients et leurs collaborateurs et de comprendre leurs besoins.

 

 

Comment organiser un Family Day ?

 

L’agence Filapi – Journée de la Famille est là pour accompagner les clients. Nous jouons un rôle d’écoute et de conseil. La première chose à savoir c’est que chaque événement est unique et sur-mesure : il dépend de la date à laquelle l’entreprise souhaite faire son événement, du nombre d’enfants invités et de leur âge, mais aussi et surtout de l’entreprise elle-même.

Cette journée, ce n’est pas juste pour se faire plaisir, c’est aussi une journée pour mettre en avant ses valeurs, ses ambitions, ses métiers, ses collaborateurs… et parfois un temps fort (fêtes de fin d’année, anniversaire de l’entreprise, déménagement…).

 

Organiser une journée de la famille s’anticipe : il nous faut environ 2 mois pour monter l’ensemble de l’événement. Mais ce n’est pas pareil de mener un événement pour 50 enfants qu’un événement qui en accueillera 300 ! Nous pouvons d’ailleurs en accueillir jusqu’à 1000.

 

Nous proposons deux façons de mener cette journée : soit les ateliers sont en libre-service et les parents sont avec leurs enfants, soit les parents travaillent et les enfants sont répartis par groupe. Ils peuvent être encadrés par nos animateurs Filapi, ou par des volontaires de l’entreprise.

 

Concernant l’âge des enfants accueillis, nous accueillons en moyenne des enfants âgés de 4 à 12 ans. Nous pouvons également accueillir les bébés, mais dans ce cas, les parents doivent toujours être présents.

 

 

Il y a une journée officielle de la Journée de la Famille en entreprise : ça veut dire que toutes les entreprises doivent la faire à la même date ?

 

Non, bien au contraire ! Nous préconisons que la date sélectionnée ait du sens pour l’entreprise : si le premier mercredi du mois de juin n’a pas de sens pour elle, alors peut-être que d’autres dates sont plus opportunes. D’ailleurs, nous organisons des Family Days tout au long de l’année.

 

En tout cas, la journée officielle sert à rappeler aux entreprises que cette solution existe pour aborder la question de la parentalité. D’ailleurs, la prochaine journée officielle est le 5 juin : peut-être l’occasion d’en parler ensemble !

 

 

En 2018, L’agence Filapi - Journée de la famille a organisé 17 événements, et accueilli 1 850 enfants.

 

Vous souhaitez que l’agence vous accompagne en 2019 ? Prenez contact avec Caroline Fritsch (caroline.fritsch@babilou.com) qui saura vous aiguiller dans cette démarche !

 



> Voir le pdf

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités