actualités et communiqués de presse

Pourquoi la crèche est le mode de garde préféré des français ?

23/04/2019


Dès le début de la grossesse, les familles commencent à se poser la question du mode de garde : lequel choisir ? La crèche est souvent le mode de garde que les parents souhaitent privilégier car il présente des arguments très intéressant : son coût, ses locaux, le personnel qualifié, la découverte de la collectivité… Certains parents ont testé plusieurs modes de garde, et déclarent préférer la crèche. Mais pourquoi ?

 

 

Choisir la crèche, c’est choisir un lieu sécurisé et sécurisant

 

La sécurité de l’enfant est un critère primordial chez les parents. S’ils choisissent de passer par une nounou, ils mèneront d’ailleurs plusieurs entretiens avant de trouver la personne en qui ils ont confiance. La crèche est un lieu rassurant pour les familles.

 

En crèche, les locaux sont 100 % aménagés et pensés pour l’enfant. Les risques d’accidents sont vraiment moindres ! De plus le matériel est adapté à sa taille, son âge et pensé pour répondre à ses besoins de découverte. Par exemple, à la période de l’apprentissage de la propreté, il dispose de toilettes adaptées à sa petite taille : cela facilite son autonomie. Il dispose également de matériels professionnels pour évoluer dans des conditions optimales : des parcours moteurs, du matériel sensoriel, des jeux disposés pour susciter son intérêt…

 

 

Des professionnels de confiance

 

La sécurité de l’enfant, c’est aussi sa sécurité affective ! En crèche, ce sont des professionnels qualifiés qui prennent soin de l’enfant. Ils sont formés et diplômés de la petite enfance : de véritables spécialistes ! Les équipes sont constituées de différentes compétences, toutes complémentaires.

 

Il y a l’éducateur de jeunes enfants, spécialiste du développement de l’enfant de 0 à 3, qui saura proposer des activités et ateliers pédagogiques diverses pour faire du jeu un moyen d’apprendre. En plus de son expérience en crèche, il a étudié pendant 3 ans avant d’être diplômé !

 

L’auxiliaire de puériculture est spécialiste du soin et de l’hygiène du bébé. Titulaire d’un diplôme d’état, il a passé un concours très sélectif avant d’étudier pendant 1 an.

 

L’auxiliaire petite enfance est spécialiste de l’accueil et de la garde d’enfant de moins de 6 ans. Pour obtenir son CAP, il a mené ses études pendant 2 ans.

 

D’autres métiers veillent aussi au bon développement et au bien-être de l’enfant : le psychomotricien, l’infirmier, le psychologue, le médecin de la crèche… Bref, les familles peuvent confier leur enfant en toute confiance !

 

 

La crèche, un mode de garde en toute sérénité

 

Aux premiers temps de l’accueil, les crèches organisent la période d’adaptation. Chez Babilou, nous l’appelons la « période de familiarisation », un temps pour que les parents, enfants et professionnels apprennent à se connaître, échangent sur les besoins de l’enfant et adaptent l’accueil. Cette période est rassurante pour le parent qui vit une véritable immersion dans la crèche !

 

Chaque soir, chaque matin, les familles et professionnels échangent sur la santé et le quotidien de l’enfant. C’est le temps des transmissions. En crèche l’échange est particulièrement complet : ce qu’il a mangé, la fréquence et qualité de ses selles, mais aussi les activités auxquels il a pris part et des anecdotes sur sa journée. Ce temps est essentiel car des liens se créent entre les professionnels et la famille autour de l’enfant. C’est aussi un bon moyen d’impliquer la famille dans l’accueil en crèche.

 

Chez Babilou, les transmissions sont aussi complétées par l’application BabilouApp. Accessible partout, depuis un téléphone ou un ordinateur, cet espace digital sécurisé permet aux familles de visualiser tout au long de la journée ce que fait l’enfant à la crèche. Le temps des transmissions est alors enrichi par des images concrètes de la journée de l’enfant !

 

 

Des activités proposées dans l’intérêt de l’enfant

 

Tout au long de la journée, les professionnels mettent en place des activités pédagogiques qui ont du sens pour l’enfant. Chanter une comptine, lire des histoires, faire du transvasement, jouer à des jeux d’imitation, faire des activités artistiques… Tout cela peut sembler anodin : pourtant chacune de ces activités présente un intérêt pour l’enfant ! Tout au long de la journée, l’enfant est stimulé par ces activités : il développe sa motricité, son langage, sa confiance en lui, il mène des expériences dignes d’un véritable chercheur… Bref, il apprend !

 

 

 

La crèche, le temps des premières amitiés

 

L’avantage incontestable de la crèche c’est la vie en collectivité. Les enfants se sociabilisent autant avec les adultes qu’avec les enfants. Très tôt, les enfants commencent à interagir. Plus grand, ils auront de véritables copains de jeux avec lesquels ils ont appris à partager, à être solidaires… L’entrée en maternelle sera donc facilitée !

 

 

Le temps du repas en crèche : un moment de plaisir

 

En crèche, les repas proposés sont très suivis : les menus sont bons et équilibrés ! En crèche Babilou, une « commission menu » étudie les repas qui vont être proposés aux enfants. La qualité nutritionnelle est évidemment analysée, mais l’attention se porte également sur la variété des produits. L’équipe veille aussi à ce que des produits bios ou locaux soient représentés dans les menus.

 

Pendant le temps du repas, les enfants deviennent très vite autonomes. Lorsque leur développement moteur le permet, ils déjeunent et goûtent à table, ensembles, sous l’œil bienveillant des professionnels. Ils apprennent à se servir seuls, ils choisissent l’ordre dans lequel ils consomment leurs aliments, ils débarrassent et se débarbouillent également en toute autonomie ! Le temps du repas est un temps de convivialité, d’échange, de plaisir.

 

 

Un lieu d’accueil pour tous

 

Accueil dans le collectif ne veut pas dire accueil uniformisé. L’accueil en crèche est personnalisé en fonction des besoins des familles : il est individualisé au sein du collectif. D’ailleurs, le projet pédagogique de la crèche prend toujours en compte la population accueillie dans la structure, le quartier dans lequel il est implanté, etc.

 

L’accueil en crèche est également adapté aux enfants porteurs de handicap. Chez Babilou, l’accueil du handicap est garanti avec la Référente Accueil Inclusif. Un projet d’accompagnement personnalisé est mis en place, et les professionnels adaptent leurs pratiques pour garantir un accueil de qualité. Babilou est engagé pour accueillir les enfants et familles touchés par le handicap.

 

 

Le mode de garde le moins coûteux

 

La saviez-vous ? La crèche est le mode de garde le moins cher ! En effet, le tarif est très avantageux car la commune (ou l’entreprise pour les crèches privées) ainsi que la CAF participent au financement de la place en crèche ! Avantage non négligeable également : les repas et couches sont comprises dans le prix… Et ce n’est pas le cas de tous les modes de garde !

 

 

En résumé, pourquoi choisir la crèche ?

 

  1. Une sécurité physique et affective garantie par la qualité des locaux et du personnel
  2. Un mode de garde qui rassure et implique les parents
  3. Un lieu où les enfants apprennent en s’amusant
  4. Une découverte de la vie en collectivité pour favoriser la socialisation et préparer à l’entrée à l’école
  5. Des repas équilibrés proposés aux enfants
  6. Un lieu d’accueil de la diversité qui favorise le vivre ensemble et la solidarité
  7. Le tarif le plus avantageux et des aides financières de l’état.

 

 

Alors, vous êtes convaincu ? N’attendez plus : faites votre demande de place en crèche !

 

Pourquoi la crèche est le mode de garde préféré des français ?

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités