actualités et communiqués de presse

Comment obtenir une place en crèche rapidement ?

28/03/2019


 

La crèche est le mode de garde préféré des parents : pourtant, pour obtenir une place en crèche, mieux vaut anticiper ses démarches ! Quand faut-il s’y prendre ? Comment sont attribuées les places ? Découvrez les conseils de Babilou pour faire votre demande de place en crèche !

 

 

Anticiper l’inscription en crèche

 

Faire une demande de place en crèche : ça s’anticipe ! Cela peut être surprenant, mais pour mettre toutes les chances de son côté, l’inscription en crèche se fait souvent avant la naissance de l’enfant. Dès la grossesse, il est donc temps de se poser la question du mode de garde. D’ailleurs, certains parents profitent du congé maternité pour entamer les démarches.

 

Il n’existe pas de consensus concernant la date d’inscription : certains gestionnaires préfèrent le début de la grossesse, d’autres à 3, 4 ou 6 mois de grossesse.

 

 

Se renseigner auprès de son employeur et/ou de sa mairie

 

Pour obtenir une place en crèche municipale, renseignez-vous auprès du service social ou petite enfance de votre mairie. Ils vous communiqueront notamment la liste des établissements de la commune et les formalités d’inscription.

 

Le saviez-vous ? Il n’y a pas que les mairies desquelles vous pouvez vous rapprocher pour obtenir votre place ! Les crèches inter-entreprises, également appelées crèches privées proposent des solutions d’accueil aux parents-salariés. Ces acteurs (comme Babilou) pratiquent le même tarif que les crèches municipales, car c’est l’employeur du parent qui participe au financement. Renseignez-vous auprès de votre service RH pour connaître la politique parentalité de votre entreprise… Peut-être votre employeur réserve-t-il déjà des places chez nous et si ce n’est pas encore le cas, vous pourriez le convaincre de vous aider !

 

 

Obtenir une place en crèche privée

 

Vous avez choisi : ce sera un établissement inter-entreprise ! Mais comment ça marche ? Munis de votre adresse, partez à la recherche de la structure la plus proche de chez vous et faites votre demande. Vous pouvez entamer les démarches dès les premiers mois de grossesse. Vous serez très rapidement recontacté par un conseiller familles qui vous accompagnera dans votre inscription.

 

 

 

Obtenir une place en crèche municipale

 

Vous optez plutôt pour une structure municipale : rendez-vous à la mairie (généralement au 6ème mois de grossesse). Le service petite enfance vous donnera davantage d’information. Les critères d’attribution sont parfois communiqués, cependant pour en savoir davantage, consultez le Vademecum petite enfance créé par l’AMF (Association des Maires de France).

 

 

La crèche est le mode de garde le plus économique

 

Que ce soit une structure municipale ou privée, le parent ne paye qu’une partie du coût réel grâce au financement de l’entreprise ou de la commune. Le coût est déterminé par les revenus de la famille, le nombre d’enfants à charge et les besoins d’accueil de l’enfant.

 

Utilisez notre simulateur de coût pour connaitre le tarif de votre place en crèche !

 

 

Décrocher sa place en 4 étapes

 

Pour résumer, pour obtenir rapidement une place en crèche, il faut :

1. S’informer sur les crèches municipales et privées à proximité de son domicile ou de son travail.

2. Prendre contact avec les gestionnaires et se renseigner auprès de ses RH pour savoir s’il est possible de bénéficier d’une place en crèche inter-entreprise.

3. Remplir le formulaire en ligne et attendre d’être recontacté

4. Définir avec la direction de la crèche ses besoins… et signer le contrat d’accueil !

 

 

Comment obtenir une place en crèche rapidement ?

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités