actualités et communiqués de presse

Babilou engagé pour l’égalité des genres dès le plus jeune âge

07/03/2019


A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Babilou rappelle son engagement pour l’égalité des genres dès le plus jeune âge : un vrai défi sociétal à relever. Dès la petite enfance, la différence d’attitude des adultes vis-à-vis des petites filles et des petits garçons est palpable.

 

 

Et si les efforts pour l’égalité des genres commençaient dès la petite enfance ?

 

Comme les mauvaises habitudes, les inégalités de genre s’installent dès les premières années de la vie au travers de réflexes ancrés inconsciemment chez les adultes.  « Sois fort comme un homme », « Un garçon ne pleure pas » pour les garçons ou « Sois prudente » « Comme elle est jolie ta robe » pour les filles. Pour caricaturer, les filles sont ainsi souvent réduites à l’apparence physique et les garçons à leur force. Des clichés répétés qui font que les enfants vont inconsciemment essayer de correspondre à ces modèles. 

 

Le gregalité-genres-crècheoupe Babilou est convaincu du rôle à jouer dès la petite enfance pour faire changer les mentalités. Pour éviter que les comportements sexistes perdurent à l’âge adulte, Babilou multiplie les initiatives internes visant à sensibiliser et former les professionnels sur le sujet de l’égalité de genres et ce, dès le berceau. Les parents ne sont pas exclus de ce dispositif. Ils sont fréquemment invités à participer à des ateliers parents-enfants. Par exemple, ils peuvent prendre part à la création d’un Memory Géant, où l’un après l’autre, les participants doivent réaliser les actions proposées sur les cartes du jeu (passer le balai, faire la vaisselle, changer une roue…) et ce, qu’importe le sexe.

 

L’objectif reste toujours le même : favoriser le bien-être et la confiance en soi des enfants.

Les stéréotypes sexués limitent le développement et la créativité des enfants. Imposer des modèles de conduite bloque l’imagination et la spontanéité des plus jeunes. Cela impacte aussi leur estime de soi et limite leur ambition. Les enfants ne se sentent pas à même d’aller vers des domaines qui ne sont les leurs (ingénierie pour les femmes par exemple). Libérés des injonctions de la société, les enfants voient leurs terrains de jeu démultipliés.

 

 

Focus sur deux initiatives de crèches Babilou

 

Babilou L'imagin'R à Blagnac

En 2017, les professionnels de la crèche ont suivi un programme nommé Egalicrèche initié par l’organisme Artemisia (bureau d’étude et organisme de formation qui s’engage contre les stéréotypes de genre) afin d’être sensibilisé et formé sur les égalités de genre.

 

 « Cette formation a profondément marqué la crèche dans son identité, tant dans les propositions d’éveil faites aux enfants que dans nos verbalisations, en passant par l’aménagement de l’espace. Il n’y a plus d’espaces réservés aux jeux pour les filles ou pour les garçons. Nous incitons les garçons à se confier sur leurs sentiments comme le ferait peut-être plus naturellement une fille. » indique Marie-Aimée TROLLET, directrice de la crèche.

 

Crèche SBM Babilou à Monaco

Depuis 2017, la crèche Babilou Monaco fait partie d’un programme pilote de la région PACA pour l’accueil égalitaire en partenariat avec plusieurs organismes dont la Délégation Départementale aux Droits des Femmes, Alter Egaux, et le CHU de Nice. Après une phase d’analyse des pratiques où plus de 1000 critères « sextypés » ont été étudiés, la crèche s’est vue remettre un diagnostic de ses pratiques ainsi qu’un plan d’action.  

 

« Aujourd’hui, l’équipe de la crèche constate les bienfaits du travail de réflexion mené notamment sur les pratiques professionnelles au quotidien. Des activités motrices ont été développées pour les filles, via notamment l’utilisation des tricycles, elles occupent désormais plus l’espace et vont plus facilement vers les autres. Pour les garçons, nous mettons en avant les activités de motricité fine pour développer la concentration et le langage. » Précise la directrice Fabienne Lawrence.

Babilou engagé pour l’égalité des genres dès le plus jeune âge

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités