actualités et communiqués de presse

Être père et travailler : une conciliation des temps de vie difficile ?

07/03/2019


A l’occasion de l’annuelle Journée Internationale des Droits Des Femmes, Babilou se penche sur la question de la paternité. Pour permettre aux femmes de continuer à travailler, il faut permettre aux hommes de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

 

Lorsqu’il s’agit de parentalité, la société renvoie consciemment ou inconsciemment la question aux mères, ces Wonderwomen des temps modernes qui devraient gérer une carrière, l’éducation des enfants et un foyer. Quelle place pour le père aujourd’hui ? Comment concilier son rôle de père et sa vie au travail ?

 

 

Faire évoluer les stéréotypes

 

L’évolution de la place des femmes a fortement influencé le rôle des pères. Dans le passé, ils étaient les patriarches détenant l’autorité, ceux qui portaient financièrement le foyer alors que les femmes s’occupaient de l’entretenir. Si les règles ont changé, les stéréotypes ont la peau dure ! Les pères sont en quête d’un équilibre vie pro / vie perso et souffrent aujourd’hui des anciennes dispositions et des perceptions patriarcales de l’homme : il doit être viril, il doit travailler dur pour assurer les finances du foyer.

 

pere-travail-conciliation-temps-vieAujourd’hui, le débat autour de la place du père dans l’éducation bat son plein. La durée du congé paternité est notamment remise en cause. Il est socialement accepté pour les mères de cesser leur activité professionnelle pour s’occuper de l’enfant : l’est-ce autant pour les hommes ?

 

Ces idées reçues freinent finalement les pères qui craignent pour leur carrière. Pourtant, nombre de psychologues réaffirment que le rôle du père est primordial dans le développement de l’enfant. Bref, la question de la place du père est définitivement un débat d’actualité. D’ailleurs comme l’a si bien dit Stromae sa chanson Papaoutai « Tout le monde sait comment on fait les bébés mais personne ne sait comment on fait les papas ». Alors, comment réussir le défi d’être un homme qui concilie sa vie de père et son travail ?

 

 

Les pères en quête d’un équilibre vie pro / vie perso

 

Pour être exhaustif sur la question de la parentalité, il est indispensable de connaître les perceptions des hommes et des femmes. En 2018, l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et Goods to Know ont mené une étude pour mesurer la prise en compte de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle et de la paternité dans le monde du travail. Comment les hommes perçoivent la paternité en entreprise ? Et comment les femmes la perçoivent ?

 

Le premier constat de cette étude est que les hommes sont moins satisfaits de l’équilibre des temps de vie qu’il n’y parait. En effet, moins de 50 % des hommes interrogés sont satisfaits du temps qu’ils consacrent à leur famille. Pourtant, presque 60 % des femmes pensent qu’ils en sont satisfaits !

 

En ce qui concerne la parentalité, 75 % des hommes souhaitent prendre ou ont déjà pris un congé paternité. Chez les 18 – 30 ans, ils sont plus de 90 %. De plus, 76% estiment que ça n’a pas / n’aura pas de conséquence négative sur leur carrière et 85 % des hommes souhaiteraient que cette période soit rallongée. On note donc bien une forte attente autour du congé paternité !

 

54 % des 18 – 30 ans souhaitent bénéficier d’un congé parental mais 9 hommes sur 10 évoquent qu’il est socialement plus accepté pour une femme de poser un congé parental. D’ailleurs, 82 % des femmes sont d’accord avec cette affirmation.

 

25% des hommes estiment que de prendre un congé pour enfant malade aurait des conséquences négatives sur leur carrière. D’ailleurs, 70 % des femmes déclarent l’utiliser davantage que leur conjoint.

 

Enfin, 67 % des hommes affirment ne pas être suffisamment informés des mesures légales de conciliation de vie existante. En savoir plus sur cette étude.

 

À la lecture de chacun de ces chiffres, l’envie des pères de s’investir davantage n’est plus à prouver. Pourtant, ils redoutent encore la perception de l’autre vis-à-vis de leur paternité et craignent des effets négatifs sur leur carrière. S’ils s’impliquent davantage, il subsiste encore des freins. Enfin, les hommes déclarent manquer d’information sur les dispositions légales de conciliation vie professionnelle / vie personnelle : un nouveau défi pour les entreprises ?

 

 

Comment permettre aux pères concilier leur vie de famille et leur travail ?

 

concilier paternité et travailLes défis sont multiples pour les pères aujourd’hui : être à l’écoute des émotions de l’enfant, être figure d’exemple, être disponibles pour l’enfant et poser un cadre bienveillant… tout cela en travaillant !

 

Bonne nouvelle, les entreprises sont de plus en plus sensibles à la question de la parentalité. En 2008, La Charte Parentalité en Entreprise est lancée : aujourd’hui, plus de 600 entreprises l’ont signée ! Elle préconise notamment aux entreprises : de permettre d’aménager ponctuellement les horaires en cas de problèmes familiaux, d’éviter les réunions tôt le matin et tard le soir, de faciliter la prise congés parentaux ou le temps partiel sans impact négatif sur la carrière, de sensibiliser les managers ou de mettre en place une politique de télétravail… L’avantage, c’est que ces mesures sont applicables pour les femmes et pour les hommes !

 

L’arrivée d’un enfant est un bouleversement dans la vie des mères et des pères et être parent requiert une disponibilité, une organisation différente. Le défi reste donc majoritairement de sensibiliser les managers à la conciliation vie professionnelle / vie personnelle de leurs équipes. L’organisation d’événements parentalité tels que La Journée de la Famille en Entreprise est un bon moyen pour la prise de conscience.

 

 

Babilou accompagne la parentalité

 

Depuis maintenant 16 ans, Babilou accompagne la parentalité en entreprise avec son offre de crèches, mais aussi ses 12 services exclusifs : modes de garde, scolarité, événements parentalité, soutien au salarié-aidant ou encore plateforme d’équilibre vie pro/vie perso.

 

Nos conférences parentalité accompagnent notamment les parents dans leur nouveau rôle et en particulier les pères qui peinent à trouver leur place. Grâce à Mes Solutions Family, nous répondons également au manque d’information dont se plaignent les hommes. Cette plateforme d’équilibre vie pro/vie perso recense toutes les informations dont un salarié parent peut avoir besoin selon sa situation. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

 

 

Être père et travailler : une conciliation des temps de vie difficile ?

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités