actualités et communiqués de presse

3 questions à : Patricia Heintz, Responsable Education et Qualité chez Babilou

18/02/2019


 

 

Salut Patricia ! Alors raconte-nous, quel est ton métier ?

 

Je suis Responsable Education et Qualité depuis 1 an maintenant. On m’appelle « REQA » chez Babilou ;)

Plus concrètement, je m’assure de la qualité d’accueil de nos crèches et diffuse notre pédagogie auprès des collaborateurs de l’Ile-de-France Ouest, appelée « Mission Educative ».

 

Et donc, c’est quoi « Être REQA » au quotidien ? 

 

Être REQA au quotidien, c’est d’abord : accompagner les équipes.

Je diffuse la pédagogie Babilou auprès des responsables de crèche et les accompagne sur leurs missions d’hygiène, de santé et de sécurité.  

 

En participant à la CISP (Cellule d’Information des situations préoccupantes), j’exerce une mission préventive auprès des crèches. Lorsqu’une assistance particulière est nécessaire, j’accompagne l’enfant, la famille et l’équipe de la crèche en mettant en place des solutions.

 

Dans l’objectif d’assurer un accueil de qualité aux familles, je collabore avec la PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour s’assurer des bonnes pratiques de nos crèches. 

 

J’ai aussi pour mission de mettre en place une démarche d’amélioration de nos crèches.

Cette année, nous avons mis en place le « référentiel qualité ». Qu’est-ce que c’est ? C’est un document qui permet d’évaluer le travail pédagogique et organisationnel des crèches.

Grâce à ces informations, mes collègues et moi pourrons mettre en place un plan d’amélioration par crèches, puis par secteur et par région.

 

Mon rôle est également de maintenir un équilibre entre le social et l’économique de chaque crèche. Pour cela, je travaille en lien avec le Responsable Performance Opérationnelle. Ensemble, nous mettons en place un plan d’action pour que chacune des crèches évolue sereinement en maintenant cet équilibre.

 

 

Y a-t-il une action que tu as mise en place chez Babilou dont tu es fière ?

 

Pour présenter notre Mission Educative, le service marketing a organisé un petit déjeuner avec nos clients. Lors de cette matinée, j’ai animé un atelier autour des émotions ressenties par l’enfant. 

Ce moment nous a permis de montrer comment accompagner les émotions des enfants.

 

Je participe également à un projet inédit et innovant chez Babilou : la création d’un complexe crèche-école qui ouvrira ses portes en septembre prochain. Cette ouverture s’inscrit dans notre démarche d'offrir une continuité entre la crèche et l'école.

 

    

3 questions à : Patricia Heintz, Responsable Education et Qualité chez Babilou

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités