actualités et communiqués de presse

Une nouvelle promotion d’élèves occupe les bancs de l’Ecole Centrale de Puériculture Paul Strauss !

25/09/2018


 

101 ans après sa fondation, l’ECP Paul Strauss ne désemplit pas. Le 3 septembre 2018, près de 140 nouveaux élèves ont passé la porte de cette institution de renom pour effectuer leur rentrée. L’école est habituellement plébiscitée pour la qualité de l’enseignement qu’on y délivre. Certains viennent même de (très) loin pour s’y former durant 1 an et décrocher le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.

 

Tous les élèves bénéficient toujours d’une alternance entre enseignements théoriques et stages pratiques, permettant de valider progressivement les 8 compétences requises par le référentiel de formation jusqu’à l’obtention du diplôme.

 

Les profils des élèves sont toujours aussi variés puisque tous les âges et tous les parcours scolaires/professionnels sont représentés ! Cette diversité au sein de la promotion favorise une certaine émulation. On les sent animés par la même volonté d’acquérir ensemble l’expérience nécessaire pour pouvoir exercer le métier d’Auxiliaire de Puériculture.

 

 

 

 

Qui dit rentrée dit aussi nouveautés !

 

L’institut a le plaisir d’accueillir cette année sa nouvelle directrice en la personne de Sylvie Abruzzese. Elle a plusieurs diplômes d’état à son actif dans le domaine de la santé, puisqu’elle est infirmière, puéricultrice et cadre de santé.

 

 

Son parcours professionnel est tout aussi varié, avec un démarrage dans la vie active en clinique privée aux soins intensifs et médecine néonatale (en tant qu’infirmière puis puéricultrice). Elle a ensuite passé une longue et fructueuse période en crèche (d’abord en tant qu’adjointe puis en tant que directrice) sur une structure publique hospitalière de 65 berceaux.

 

Sylvie a poursuivi son parcours en occupant un poste de cadre formatrice dans le public au moment de la mise en place du nouveau programme infirmier, c’est-à-dire durant une période de grands enjeux pour la réorganisation de cette formation.

 

Pour parfaire encore l’éventail de ses expériences, elle a également exercé plusieurs années en tant que cadre de soins dans un autre hôpital public, en réanimation, soins intensifs et médecine néonatale, avant de prendre la direction de l’Ecole Centrale de Puériculture Paul Strauss.

 

 

Aujourd’hui, Sylvie Abruzzese encadre donc une équipe à taille humaine de passionnés. Celle-ci est notamment composée de formatrices dont la mission principale est d’accompagner vers l’obtention du DEAP les élèves en formation initiale, ainsi que ceux qui optent plutôt pour le format modulaire « à la carte ».

 

Les sessions modulaires sont un format particulièrement intéressant pour les personnes qui n’ont obtenu que partiellement le diplôme d’Auxiliaire de Puériculture via la VAE ou la formation initiale.

 

Sur le plan pédagogique et sous l’impulsion du partenariat avec Babilou, l’ECP Paul Strauss renforce cette année son axe d’enseignement préparant au cœur de métier crèche. Grâce à l’apport de professionnels hautement qualifiés et experts du sujet, l’idée est de proposer aux élèves des cours en effectifs restreints (moins de 20 par classe), afin de leur permettre d’expérimenter davantage les aspects pratiques du métier d’AP en crèche avant même d’effectuer leurs stages.

 

Les cours magistraux continueront bien entendu de nourrir le programme (en particulier sur des sujets comme la sociologie ou l’aspect médical de la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement), mais la rentrée 2018 annonce l’arrivée d’une plus grande variété de formats.

 

 

 

La force du partenariat établi entre l’ECP Paul Strauss et Babilou réside de manière générale dans les échanges qui peuvent être faits autour de sujets pédagogiques innovants, portés par des personnes chevronnées et enthousiastes.

 

De riches perspectives se profilent à l’horizon et, en cette rentrée 2018, nous souhaitons la bienvenue à la nouvelle directrice et son équipe ainsi qu’à la nouvelle promotion d’élèves !

Une nouvelle promotion d’élèves occupe les bancs de l’Ecole Centrale de Puériculture Paul Strauss !

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités