actualités et communiqués de presse

La crèche : une chance pour tous !

13/09/2018


Emmanuel Macron a annoncé ce jour, le lancement du Plan Anti-Pauvreté du gouvernement visant notamment à faciliter l'accueil des enfants issus de familles fragilisées.

 

Au-delà du soutien à cette politique nationale, Babilou est engagé depuis toujours à améliorer la qualité d’accueil de tous les enfants. Aujourd’hui 25 % de nos crèches en France sont implantées dans les quartiers « prioritaires politiques de la ville ». Et ce sont 19 % d’enfants issus de milieux aux revenus modestes qui sont accueillis dans nos crèches, soit le double de l’objectif fixé par l’Etat.

Convaincus que c’est dès la crèche que l’on peut réduire les inégalités par le développement de la confiance en soi, de l’ouverture aux autres, d’un langage riche… nous développons des actions visant à mieux comprendre leurs besoins et leurs contraintes pour nous y adapter localement.

 

Depuis 2011, Babilou a mis en place un partenariat avec la Caf des Deux Sèvres et les acteurs locaux pour favoriser l’accès des familles fragilisées à un mode de garde collectif dans la crèche des Enfants du Marais. Cette expérience fait ressortir les nombreux bénéfices et l’importance de cet accueil pour les enfants et les parents, notamment pour faciliter leur retour à une vie sociale et professionnelle. Elle rend compte également des conditions qui permettent aux familles les plus fragilisées d’accéder à la crèche, grâce aux partenariats avec les associations locales, à la souplesse du cadre d’accueil, à une équipe accompagnée et formée.

 

> Retrouvez la synthèse de cette expérimentation en bas de cette page

 

> Plus d'infos : cliquez-ici pour consulter le communiqué de presse

 

 

 

 

 

 



> Voir le pdf

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités