actualités et communiqués de presse

De la crèche vers l’école : l’importance du continuum éducatif pour Babilou

14/06/2018


Les 14 et 15 juin, Babilou participe au 2ème congrès international organisé par l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance, sur le thème « Transition vers l’école - Equité, Qualité & Innovation ».

 

A cette occasion, Xavier Ouvrard, Directeur Général du Groupe Babilou, revient sur l’importance de la période entre 0 et 5 ans dans le processus de développement de l’enfant : « c’est pendant cette période que l’enfant construit ses bases affectives, émotionnelles, motrices, sociales et cognitives. La réponse éducative doit donc être cohérente et globale ».

 

Suivez le live sur Twitter : cliquez-ici

 

Les neurosciences mettent en évidence les très grandes compétences du tout petit ; il est doté d’un potentiel de développement qu’il est de la responsabilité des adultes de faire grandir en lui offrant un environnement de haute qualité.

 

Ces apports font changer le paradigme des établissements d’accueil du jeune enfant qui évolue du champ du soin et du social au champ de l’éducation.

 

 

 

 

Pour apprendre, le bébé a besoin :

  • D’être en interaction avec l’Autre,
  • De vivre des expériences sensorielles multiples
  • D’engager activement son corps dans les processus d’apprentissage

 

Chez Babilou, et au travers de la Mission Educative que nous nous sommes fixée, nous faisons en sorte que l’enfant soit Auteur de ses apprentissages et qu’il puisse dire ainsi : j’ai confiance en moi, j’apprends à chaque instant et je prends ma place dans le monde.

 

Nous souhaitons :

  • Favoriser le bien être, l’aisance corporelle et émotionnelle, l’autonomie et l’estime de soi
  • Encourager l’acquisition d’un langage riche et le développement de toutes les formes d’intelligence, socle incontournable de la lutte contre les inégalités
  • Accompagner la construction d’une relation positive aux autres et au monde, éveiller à l’art, la culture et la nature

 

Cela se traduit par un environnement à la fois sécurisant, ludique et apprenant où l’enfant est acteur, explorateur et chercheur dans ses expérimentations et manipulations. Nous constatons d’ailleurs la formidable capacité de l’enfant à acquérir des connaissances complexes par lui-même quand l’environnement humain et matériel l’y invite.

Ce sont ces compétences que Babilou s’attache à développer : la créativité, la curiosité, le plaisir d’apprendre, la capacité à communiquer, à coopérer et la pensée critique qui permettront d’être créateur du monde de demain.

 

Le continuum éducatif entre crèche et école notamment à travers une vision précise des comportements d’acquisition du langage est une base fondamentale dans la construction des adultes de demain…

 

>> Plus d’infos sur notre Mission Educative : cliquez-ici

 

>> Retrouvez la dernière tribune à l’occasion des Assises de la Maternelle en mars 2018 « Pour une continuité éducative entre le foyer familial, la crèche et l’école », par Rodolphe et Edouard Carle : cliquez-ici

 

 

Qu’est-ce-que le congrès au cœur de l’enfance ?

Le congrès au cœur de l’enfance vise à regrouper les acteurs majeurs du secteur de l’enfance afin que chacun enrichisse ses connaissances et s’interroge sur les composantes d’un continuum éducatif du jeune enfant,

de sa naissance jusqu’à son entrée à l’école primaire.

De la crèche vers l’école : l’importance du continuum éducatif pour Babilou

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités