actualités et communiqués de presse

La famille, essentielle au développement de l'enfant

15/05/2018


La journée internationale des familles a été créée en 1993 pour porter notre attention sur le rôle de la famille au sein de la société. Chaque année, elle inspire de nombreuses actions de sensibilisation, notamment dans le cadre de l’éducation des enfants. Découvrez aujourd’hui les pratiques pédagogiques appliquées dans les crèches Babilou pour accueillir les familles.

 

Pour se construire l’enfant a besoin de repères spatiaux, temporels mais aussi humains pour développer sa confiance en lui et son autonomie. Les repères humains se construisent d’abord avec sa famille, premier éducateur de l’enfant, puis peu à peu avec les professionnels de crèches qui accueillent l’enfant.

La crèche est un lieu d’écoute et de ressource pour la famille, au sein de laquelle les professionnels mettent en place un environnement stable pour accompagner le sentiment de sécurité du tout-petit.

 

Dans les crèches Babilou, cela passe notamment par :

 

  • Agir en faveur de l’équilibre de la vie familiale en diversifiant les modalités d’accueil pour répondre aux besoins de toutes les familles et en considérant les contraintes de chacune…
  • Faire de nos établissements des lieux ouverts où familles, enfants et professionnels échangent et apprennent à se connaître pour créer du lien social…
  • Créer une place pour la famille au sein de la crèche : parler du parent en son absence, disposer des photos de la famille, accorder du temps au parent le matin ou le soir…
  • Valoriser la variété des cultures et la diversité
  • Placer la famille comme source de l’éducation de l’enfant : prendre en compte les choix éducatifs des familles, considérer l’histoire familiale de chacun…

 

La famille, essentielle au développement de l'enfant

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités