actualités et communiqués de presse

Journée de la non-violence éducative : favoriser la bienveillance au quotidien

30/04/2018


La journée internationale contre la Violence Educative Ordinaire (ou non-violence éducative) a été créée en 2004 pour promouvoir d’autres façons d’élever ses enfants, sans claque ni fessée, sans chantage, sans menaces et sans punition. Le groupe Babilou soutient cette initiative pour un accompagnement bienveillant des enfants.

 

Chez Babilou, les professionnels petite enfance contribuent, au côté des parents, à une éducation bienveillante pour les tout-petits. Ils accompagnent le développement harmonieux des enfants en favorisant le bien-être, l’aisance corporelle et émotionnelle mais aussi le développement de l’estime de soi.

 

Cela passe notamment par :

 

  • Parler à l’enfant en se mettant à sa hauteur et en l’appelant par son prénom (pas de surnoms ou de formule collective).

 

 

  • Encourager l’enfant dans son jeu en l’invitant à essayer, se tromper, recommencer... par un sourire confiant et un regard bienveillant ou le féliciter lorsqu’il ose de nouvelles découvertes.

 

 

  • Proposer à l’enfant un ou deux adultes-repères qui lui portent une attention particulière, prennent soin de lui et font le lien avec sa famille au quotidien.

 

 

  • Favoriser une communication positive pour lui permettre d’exprimer ses émotions. Retrouvez des exemples de phrases positives à utiliser quotidiennement : cliquez-ici

 

Pour aller plus loin, retrouvez notre vidéo Caméra Crèche sur l’importance d’aider l’enfant à reconnaitre et apprivoiser ses émotions afin d’encourager l’estime de soi : https://www.babilou.fr/familles/nos-videos/19-camera-creche-les-emotions.html

 

 

 

 

Journée de la non-violence éducative : favoriser la bienveillance au quotidien

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités