actualités et communiqués de presse

Babilou Jardin Pom’ d’Api raconte les histoires de façon ludique

20/02/2018


Dans le cadre de son projet pédagogique : « De la Graine à l’assiette », axé autour de la prévention alimentaire, de l’éveil au goût et de la sensibilisation à l’environnement, l’équipe du multi-accueil Le Jardin de Pom’ d’Api se réunit chaque mois pour échanger et proposer de nouvelles idées d’ateliers adaptés aux enfants.  

 

En ce début d’année, Hélène, auxiliaire petite enfance a pris l’initiative de donner vie à la célèbre histoire de « Tchoupi » en créant un jardin et deux marionnettes (« Tchoupi et son grand-père) avec plusieurs matériaux de récupération (tapis, coussins…).

 

Autour du thème « Découvrir, explorer et expérimenter autour du jardin extérieur », l’objectif était de faire découvrir aux enfants le vocabulaire, le matériel et les actions du jardinage en leur montrant le cheminement des aliments.

Ainsi, pendant la lecture du livre « Tchoupi », les tout-petits peuvent désormais ratisser, arroser et manipuler les différents éléments du tapis.

 

Pour aller plus loin dans l’expérience sensorielle, Hélène a fait passer aux enfants des petits bouts de plantes aromatiques (menthe, thym, persil et romarin) provenant du potager extérieur pour qu’ils découvrent et développent leur 5 sens (l’odorat, le toucher, l’ouïe, le goût, la vue).

 

Afin de créer un moment de partage en TRIO, la professionnelle a installé un espace cocooning pour proposer aux parents de participer à la lecture de l’histoire. 

Ce moment de convivialité autour de la création a permis aux professionnelles de montrer aux parents de nouveaux moyens ludiques pour raconter les histoires !

 

Un grand bravo à Hélène, qui a réalisé avec enthousiasme, ce projet tant apprécié : « Ma plus belle reconnaissance reste celle des enfants qui ont pris un plaisir immense lors de cet atelier. »

 

Babilou Jardin Pom’ d’Api raconte les histoires de façon ludique

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités