2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2005 2004 2003
05/10/2018
Depuis près de 15 ans Babilou a étendu son expertise pour répondre aux besoins du plus grand nombre de familles, à chaque stade de la vie de parents. En plus de ses propres services (places en crèches, clubs enfants, conférences, offre d’assistance...), Babilou s’appuie sur les compétences de partenaires experts de leur domaine pour proposer des services complémentaires.
Demain, samedi 6 octobre a lieu la journée nationale des aidants. A cette occasion, découvrez notre partenariat exclusif avec Responsage pour une offre à destination des salariés aidants un proche fragilisé.
Responsage est un service d’orientation et de conseil pour les salariés en charge d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou le grand âge. Des conseillers spécialistes du handicap, de la gérontologie… écoutent, échangent et proposent une réponse adaptée à la situation en moins de 72 heures, en contactant les acteurs de proximité.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette offre, découvrez le témoignage de Lucie Besnard, conseillère Responsage :
Qui sont les salariés qui vous appellent ?
« Ce sont des personnes qui ont dans leur entourage un proche fragilisé par la maladie, l’âge, ou une situation de handicap. Leurs situations sont très variées : certaines personnes nous contactent pour leur enfant qui est dyslexique et a besoin d‘un accompagnement scolaire, d’autres pour leur conjoint hospitalisé pour un cancer ou pour leur grand-père qui a besoin d’une aide pour les courses ou la toilette.
La plupart du temps, les salariés concernés ne souhaitent pas parler de leur situation à leur manager ou à la DRH et ne connaissent en général pas les structures d’information locales qui pourraient les aider. »
Quelles sont les difficultés des aidants ?
« Quand on accompagne un proche, le plus difficile est de prendre du recul par rapport à la situation et de comprendre le paysage médico-social car beaucoup de dispositifs, d’aides financières, de structures d’accueil existent, et les solutions varient selon les villes et les départements.
Par ailleurs, le salarié-aidant est souvent confronté à un manque de temps car les mairies, les associations, les cabinets médicaux, ne sont joignables qu’aux jours et heures de bureau. Il doit donc gérer la situation pendant son temps de travail.
La situation est encore plus lourde pour les femmes, qui représentent la majorité des aidants, et s’occupent à la fois de leurs parents et de leurs enfants. »
Quel est l’enjeu sociétal ?
« Les études actuelles parlent de 11 millions d’aidants. 1 salarié sur 5 accompagne un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou une situation de handicap. Ce chiffre est en constante augmentation à cause :
Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous 3 situations accompagnées
Plus d’infos sur les offres Parentalié Babilou
Journée nationale des aidants : un enjeu croissant dans le quotidien des salariés-parents