actualités et communiqués de presse

Le psychomotricien Babilou à l’honneur aujourd’hui !

19/09/2018


A l’occasion de la journée européenne de la psychomotricité, découvrez en images, leur rôle et leurs missions dans les crèches Babilou.

 

La psychomotricité est une approche globale du corps qui prend en compte le lien fondamental entre le corps et le cerveau : c’est la manière dont chacun perçoit son corps et l’utilise. Autour de cette discipline se croise de nombreuses sciences : psychologie, neurophysiologie, anatomie…

Souvent rencontrée dans le milieu de la thérapie, de la rééducation ou en structure petite enfance, la psychomotricité s’adresse aussi bien à des nourrissons, des enfants qu’à des adolescents ou des personnes âgées.

 

 

Les 5 missions phares du psychomotricien dans les crèches Babilou :

 

Favoriser le portage :

 

Le portage est un savoir-faire permettant à l'enfant de découvrir des appuis qui l'aident à se sentir en sécurité tout en préservant le confort du porteur (le professionnel), à travers un dialogue corps à corps, émotions à émotions.

L'une des techniques pour favoriser un portage de qualité est l'enroulement : cette position consiste à mettre l'enfant en position fœtale dans les bras de l'adulte (épaules et genoux vers l'avant). Dans cette position, l'enfant se sent en sécurité, il est plus apte à se détendre et favorise ainsi la maturation de ses muscles. L'enroulement l'aide aussi à bien digérer et permet de le consoler plus facilement.

Une fois l’enroulement acquis, l’enfant va développer avec aisance les postures tel que le retournement dos/ventre et le passage de la position assise à la position debout. L'enroulement est la base de toutes les futures étapes de développement de l'enfant.

 

Chez Babilou, pour favoriser l’enroulement, nous utilisons : le coussin d'allaitement, les assises dites « chauffeuses » et les techniques de portage …

 

 

 

Encourager la motricité libre :

 

La motricité libre c’est permettre à l’enfant d’acquérir chaque étape de son développement (se retourner, ramper, s’asseoir, marcher…) par lui-même, c’est-à-dire sans que l’adulte fasse les mouvements avec lui mais en mettant à sa disposition des jouets et du matériel adaptés à ses besoins.

Nous utilisons pour cela des matériaux qui permettent à l’enfant d’éveiller ses sens et d’affiner ses mouvements en étant acteur de son développement.

 

Chez Babilou, pour favoriser la motricité libre, nous utilisons : des tapis fermes, du matériel sensoriel avec différentes textures (tissus, papier bulle), du matériel de récup (cartons…).

 

 

 

Exercer un rôle de prévention :

 

Nous exerçons notre rôle de prévention à travers l’observation des groupes d'enfants : nous repérons d'éventuels retards ou troubles individuels (qui touchent le corps en entier ou une partie du corps de l’enfant, sa façon de gérer ses émotions, sa manière d'exécuter ses gestes), en relation avec le médecin d’établissement, le psychologue et le directeur (qui informe les parents).

Nous avons un rôle fondamental dans le suivi de chaque enfant afin de s’assurer que le développement individuel est harmonieux.

Nous intervenons tout particulièrement lors de l'accueil d'enfants en situation de handicap, si besoin en partenariat avec les prises en charge extérieurs.

 

Chez Babilou, pour encourager la prévention, nous utilisons : l’observation, les réunions d’équipe où chaque professionnel partage ses observations et les réunions de synthèse avec le psychologue et le médecin d’établissement.

 

 

Favoriser le bien-être du tout-petit :

 

Pour favoriser le bien-être du tout-petit, nous allons travailler autour de la détente du corps. Grâce à ces moments de détente, nous allons offrir à l'enfant l’opportunité de recevoir ses émotions (joie, colère, peur…) et de les extérioriser dans un cadre bienveillant.

 

Chez Babilou, pour favoriser le bien-être, nous utilisons : la relaxation, le yoga, la balle à picots, le matériel contenant et enveloppant…

 

 

Accompagner la parentalité :

 

Nous avons aussi un rôle fondamental dans l'accompagnement des parents : nous sommes à leur écoute et proposons des moments ateliers/temps favorisant la relation parents-enfants. Nous tâchons de leur apporter du soutien dans leurs premiers gestes de parents ou leurs interrogations.

 

Chez Babilou, pour favoriser l’accompagnement à la parentalité, nous utilisons : l’empathie et la disponibilité psychique et physique du professionnel pour le parent.

 

 

Le psychomotricien Babilou à l’honneur aujourd’hui !

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités