actualités et communiqués de presse

La rentrée en crèche pour les familles : l'occasion de se familiariser en douceur

27/08/2018


Voici venu le temps de la rentrée en crèche pour votre tout-petit. Et si l’espoir a laissé place au soulagement et à la joie d’avoir obtenu une place, plusieurs questions subsistent encore sur ses premiers pas en collectivité. Cette période clé pour vous et votre enfant est nommée « adaptation » ou « temps de familiarisation » et va vous permettre de faire connaissance avec les professionnels, découvrir l’environnement de la crèche et préparer une séparation en douceur.

 

 

Découvrir l’environnement de la crèche

 

La période de familiarisation débute généralement par une découverte des lieux avec votre enfant et le professionnel. Cette visite en votre présence sera rassurante pour votre tout-petit qui va intégrer ce nouvel environnement et aura plus de facilité à évoluer dans la crèche sans votre présence. 

Lors de cette première découverte, vous vous rendrez rapidement compte qu’en crèche tout est aménagé à hauteur d’enfants afin qu’ils se sentent bien et s’épanouissent en douceur. Ce sont les adultes qui s’adaptent à l’univers des enfants.

 

Les premières journées en crèche vous permettront aussi de découvrir les pratiques professionnelles, le projet pédagogique de l’établissement et de comprendre qui va s’occuper de votre enfant et comment.

 

 

Respecter l’individualité de l’enfant dans un environnement collectif

 

Chaque bébé est différent, chaque famille est différente, la période de familiarisation est donc essentielle pour que parents et professionnels fassent connaissance et créent du lien autour et avec l’enfant.

Les professionnels vont chercher à connaître les habitudes de votre enfant pour les respecter au mieux au sein du collectif et faire en sorte qu’il se sente rapidement bien dans ce nouvel environnement.

 

« J’ai été rassurée très vite, la professionnelle m’a posé de nombreuses questions qu’elle notait consciencieusement dans un cahier commun à toutes. Elle avait des gestes tendres, doux et rassurants envers mon enfant. J’ai vu comme elle jouait, chantait et s’occupait de chaque enfant selon son besoin. A la fin de cette semaine aménagée mes inquiétudes avaient disparu et ma fille se sentait bien dans ce nouvel endroit », Hélène, maman de Louise.

 

 

Se familiariser avec le lieu d’accueil pour pouvoir se séparer en douceur

 

Les premiers temps, et tant que vous et votre enfant en ressentirez le besoin, vous pourrez rester à la crèche avec lui et les professionnels. Les temps de présence des parents varient en fonction de leurs besoins et de leurs possibilités. La souplesse et l’ajustement, en fonction de ce que montre l’enfant sont les éléments clés de ces premiers jours d’accueil.

C’est le parent qui indique aux professionnels s’il se sent prêt à se séparer, s’il estime que son enfant est prêt, lui-aussi, à vivre cette première séparation. Le parent connaît mieux son enfant et sa façon de réagir au changement.  

 

« Les deux premiers jours, ma fille restait collée à moi et n’allait pas vers les autres. Le 3ème jour elle a commencé à jouer en ma présence. C’est à partir du 4ème jour que j’ai senti qu’elle était prête : elle était heureuse le matin quand on arrivait à la crèche et je me sentais en confiance. C’est en discutant avec la psychologue de la crèche, présente ce jour-là, qui m’a confirmé que ma fille n’avait aucune difficulté face à la collectivité et qu’elle était prête à évoluer en crèche sans moi, que je me suis sentie définitivement prête à la laisser seule en toute confiance », Julie maman de Kady.

 

Les professionnels accompagnent cette réflexion parentale avec ce que montre votre enfant ; l’essentiel est de vous offrir des temps d’échanges qui constituent une base solide dans vos futures relations avec l’équipe.

 

 

Les premières journées en crèche s’organisent avec souplesse, au gré des rythmes familiaux et des besoins de chacun. Etre accueilli en crèche c’est se familiariser avec un nouvel environnement, s’adapter à un nouveau rythme et apprendre la vie en collectivité. A tous les parents, bienvenue en crèche !

La rentrée en crèche pour les familles : l'occasion de se familiariser en douceur

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités