Babilou engagé pour l’égalité des genres dès le plus jeune âge

« Sois fort comme un homme », « Un garçon ne pleure pas » ou « Sois prudente petite fille », « Comme elle est jolie ta robe »... Tout comme les mauvaises habitudes, les inégalités de genre s’installent dès les premières années de la vie au travers de réflexes ancrés inconsciemment chez les adultes. . Ces clichés répétés poussent les enfants à essayer de correspondre à ces modèles.

Chez Babilou, nous sommes convaincus du rôle que nous avons à jouer pour faire changer les mentalités et conscientiser la notion d’égalité homme-femme dès la petite enfance.

Notre accompagnement de l'enfant

Inégalités garçons-filles : quels impacts ?

L’impact des stéréotypes est réel dans la construction de l’identité des jeunes enfants et dans le développement de leurs compétences. Ils peuvent :

Limiter le développement et la créativité des enfants.

Bloquer l’imagination et la spontanéité des plus jeunes.

Impacter leur estime de soi et limiter leur ambition.

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Sensibiliser et former les professionnels de la petite enfance

Pour éviter que les comportements sexistes ne perdurent à l’âge adulte, nous multiplions les initiatives internes visant à sensibiliser et former les professionnels pour les amener à avoir les mêmes attitudes envers les garçons et les filles.

Les professionnels de la petite enfance ont un rôle primordial à jouer dans cette construction, grâce à l’accompagnement quotidien des enfants dans leurs acquisitions, mais aussi à travers l’accompagnement des familles via des ateliers parents-enfants.

Zoom sur l’initiative de notre crèche Babilou Blagnac L’imagin’R

Le programme Egalicrèche initié par l’organisme Artemisia a permis de sensibiliser et former les professionnels de notre crèche Babilou Blagnac L’imagin’R sur les stéréotypes liés au genre. Il s’est déroulé en deux phases :

  1. Observations : Identifier les comportements conscients ou inconscients de l’équipe véhiculant des stéréotypes sur le choix des activités proposées, la verbalisation, ou l’accompagnement d’un enfant en fonction de son genre.
     
  2. Analyse et ateliers de réflexion : permettre aux professionnels de prendre conscience des comportements de chacun et de mettre en place des outils concrets pour limiter la transmission de stéréotypes, accompagner et valoriser les enfants de manière égalitaire dans leur développement.

Voir le reportage de La Maison des Maternelles