Le métier de Professionnel Volant chez Babilou

Les Volantes

La petite enfance vous intéresse ? Comment savoir si le métier de Professionnel Volant est fait pour vous ? Suivez-nous, on vous explique tout !

Être Auxiliaire Petite Enfance Volant chez Babilou, c’est :


•    avoir son CAP petite enfance, diplôme niveau V et/ou BEP CSS en poche ;
•    avoir une expérience en crèche ;
•    avoir une capacité d’adaptation ;
•    aimer se déplacer de crèche en crèche et être mobile sur un périmètre donné ;
•    être animé par des valeurs communes : la bienveillance, l’esprit d’équipe, l’engagement, la qualité et la diversité ;
•    savoir accueillir individuellement les familles et leurs enfants dans la collectivité ;
•    apprécier le travail en équipe pluridisciplinaire ;
 

C’est aussi être en relation directe et permanente avec l’enfant, le diplôme de l’auxiliaire petite enfance vous permet de prendre soin des jeunes enfants en crèche municipale comme en crèche privée.

Les missions d’Auxiliaire Petite Enfance Volant chez Babilou

En tant que Professionnel Volant, votre mission première est de vous rendre dans certaines crèches prédéfinies afin d'apporter votre aide aux équipes déjà sur place. Vous êtes amené à vous rendre sur plusieurs crèches dans la semaine/mois et à vous adapter aux différentes équipes/crèches. 

En crèche, vous veillez au confort et au bien-être des jeunes enfants, vous assurez leur prise en charge globale. Vous accompagnez les tout-petits et répondez à leurs besoins tout au long de la journée. Vous participez et organisez les activités pédagogiques et les repas avec l’ensemble de l’équipe, notamment, les professionnels de santé de l’établissement tels que les infirmiers, dans le respect du projet pédagogique. Vous ajustez également l’organisation au mieux pour répondre au rythme de chaque enfant, installez un cadre sécurisant, accompagnez leur autonomie et êtes à l'écoute de leurs émotions. Enfin, vous êtes garant de la propreté des locaux et du matériel mis à disposition.

Les plus de Babilou :

Chez Babilou, la Mission Educative guide nos pratiques professionnelles, référence sur laquelle toutes les crèches du réseau s’appuient pour construire leur projet pédagogique. Cette Mission Educative, c’est 20 ans de savoir-faire, de recherche-action, d’inspiration des meilleurs courants et pratiques pédagogiques.

 

Auxiliaire Petite Enfance Volant, un pilier et un véritable soutien pour les équipes de crèches !

Auxiliaire Petite Enfance Volant, un pilier et un véritable soutien pour les équipes de crèches !


Alors que les Éducateurs de Jeunes Enfants assurent l’encadrement des crèches, les Auxiliaires Petite Enfance (APE) participent activement au bien-être des enfants au quotidien. Parmi les missions liées à ce poste, en tant qu'APE, vous organisez et encadrez les activités en crèche afin de participer au développement de l‘enfant. Plus qu’un service de garde d’enfants, vous assistez les parents dans l’éducation qu’ils souhaitent donner à leurs enfants sur différents aspects, dont l’hygiène.

Devenir Auxiliaire Petite Enfance Volant

Vous souhaitez accompagner et contribuer à l’éveil des tout-petits ?

La fonction de cet agent spécialisé de la petite enfance nécessite d’abord patience et empathie, ainsi qu’un sens des responsabilités. En relation constante avec les parents, un bon relationnel vous permet de tisser des liens privilégiés avec les familles.

Les Auxiliaires Petite Enfance Volants peuvent exercer s’ils sont titulaires d’un des diplômes reconnus dans le domaine : le CAP Petite Enfance, devenu CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) ou le BEP Carrières Sanitaires et Sociales (CSS).


Ces formations sont accessibles par concours et alternent stages pratiques et cours théoriques. Ce système d’apprentissage permet d’acquérir les compétences requises pour s’occuper de jeunes enfants et intégrer une structure avec une première expérience professionnelle significative.

 

Prêt à nous rejoindre ? C'est par ici ! 

 

Haut de page