La Fondation Babilou est née !


Dans le cadre de son projet d’entreprise Grandir Ensemble 2020, Babilou crée sa Fondation d’Entreprise pour mener des actions sociales, éducatives et solidaires. Sous la présidence d’Edouard Carle, elle agira autour de 4 grands axes pour permettre à chacun de pouvoir contribuer à un monde meilleur :

 

  • Education
  • Santé
  • Protection de l’Environnement
  • Insertion sociale

 

 

 

Les actions de la Fondation d'entreprise

 

 

Education

Face aux mutations technologiques et à un contexte social et économique qui fragilisent les plus démunis, la Fondation Babilou souhaite contribuer à l’égalité des chances en aidant les lieux d’accueil de l’enfance à devenir de véritables lieux éducatifs pour le plus grand nombre.

 

La Fondation Babilou est partenaire de l’événement La Grande Semaine de la Petite Enfance, porté par l’association Agir pour la Petite Enfance dont le thème 2018 est Tout bouge. A cette occasion Edouard Carle rappelle que Babilou va mener différentes actions « en lien avec le projet pédagogique du Groupe, l’éveil de l’enfant passant notamment par le mouvement et la découverte de son environnement. ».
Cette semaine sera l’occasion de retrouver dans les crèches Babilou différents ateliers autour du mouvement en musique, construction et déconstruction de l’espace, moment détente et yoga des tout-petits, mais aussi projection d’images d’arbres et feuilles en mouvement, ombres chinoises et expérimentations acrobatiques.

 

La Fondation Babilou soutient l’association EduEnsemble, auteur d’une série franco-québécoise de vidéos partageant les dernières recherches en neurosciences et en pédagogie. L’objectif est de sensibiliser les familles et les professionnels de la petite enfance au développement du jeune enfant.

 

 

Santé

Pour contribuer à une meilleure prise en charge du handicap, de la maladie de l’enfant ou d’un membre de sa famille, la Fondation Babilou investit dans la recherche médicale et scientifique.

 

La Fondation Babilou et son Président Edouard Carle sont engagés en faveur de la recherche contre le cancer des enfants avec la Fondation Gustave Roussy qui a pour objectif de récolter 10 millions d’euros d’ici 2020 afin de soutenir 4 projets prioritaires : génétique, immunothérapie, mieux vivre après un cancer, faciliter le parcours de soins.

 

Les salariés du groupe Babilou se mobilisent chaque année pour participer à des courses solidaires partout en France pour soutenir le handicap, la recherche contre le cancer et pour vaincre la mucoviscidose. Dans ce cadre, la Fondation Babilou est mécène de l’association Vaincre la mucoviscidose et prévoit de déployer en 2018 de nouveaux projets de mobilisation en vue de faire avancer la recherche contre cette maladie.

 

 

Insertion sociale

Bénéficier d’un mode de garde de qualité est un besoin essentiel pour enfants et parents, quelles que soient leurs ressources. La Fondation Babilou s’engage auprès de ces familles pour les soutenir dans leur parentalité. Dans ce cadre, des appels à projet seront lancés prochainement.

 

La Fondation Babilou a mis en place, avec l’association Action Emploi Réfugiés, un projet d’insertion des réfugiés avec la formation des femmes aux métiers de la petite enfance et à l’apprentissage de la langue française ainsi que l’accueil de leurs enfants en crèches lors de leurs temps de formation.

 

 

Protection de l’environnement

L’action de la Fondation en faveur de l’environnement vise notamment à identifier et promouvoir les gestes quotidiens éco-responsables qui peuvent être faits, dès le plus jeune âge, à la maison, en crèche ou à l’école. L’initiation précoce des enfants au respect de la nature étant indispensable pour qu’ils deviennent des acteurs citoyens et respectueux de leur planète.

 

La Fondation Babilou est mécène de l’Observatoire Français d’Apidologie - qui agit en faveur de la sauvegarde des abeilles et sensibilise le grand public à l’impact de leur disparition. L’ensemble des salariés des crèches, des sièges régionaux et du siège social de Babilou participera ainsi une nouvelle fois à l’opération "Des fleurs pour les abeilles" qui aura lieu du 15 au 24 juin 2018.

 

 

 

 

 

 « La Fondation d’entreprise Babilou s’inscrit dans notre projet d’entreprise Grandir Ensemble 2020. Leader du secteur, notre responsabilité est de nous engager et d’agir pour les futures générations, avec nos 4 500 collaborateurs en France. Nous sommes fiers de ces premières initiatives et avons l’ambition de soutenir de nombreux nouveaux projets afin de répondre à notre mission éducative et contribuer, au côté des familles, à l’éducation des enfants, créateurs du monde de demain »,

Edouard Carle, Président de la Fondation, Co-Président et Co-fondateur de Babilou.

 


Retrouvez le communiqué de presse lié à la création de la fondation ici.