Demande de place en crèche

Vous êtes parent d’un jeune enfant et vous recherchez une place en crèche ? Vous pouvez faire une demande de place en crèche sur notre site internet, au sein de notre réseau Babilou et de ses crèches partenaires.

Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription, les conditions d’accès à la crèche et les informations relatives à l’attribution des places, consultez nos questions/réponses. Notre équipe Babilou vous explique tout !

demande de place en crèche

Où faire une demande de place en crèche ?

La première question à vous poser est la suivante : où inscrire mon enfant ? Préférez-vous une crèche proche de votre domicile ou plutôt proche de votre travail ? Ensuite, quel type de crèche souhaitez-vous choisir, plutôt une crèche collective ou une micro crèche ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

1.     Si vous souhaitez une crèche qui soit proche de votre domicile, commencez par vous renseigner auprès de la mairie de votre ville. En effet, vous pourrez faire votre demande d’inscription en crèche au service petite enfance. La plupart des crèches municipales sont des crèches collectives. Elles accueillent entre 10 et 60 enfants, généralement répartis par groupes d’âge. Certaines municipalités offrent également des services de micro crèches. Les enfants ne sont pas plus de 11 à la fois. Les places en crèche municipale étant très recherchées, nous vous conseillons d’effectuer votre pré-inscription en crèche avant la naissance de votre enfant, dès les premiers mois de grossesse afin de mettre toutes les chances de votre côté. Chaque commune a ses critères de priorité lors de la commission d'attribution des places en crèche. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en prendre connaissance.

Si aucune place en crèche municipale n’est disponible, vous pouvez vous orienter vers une crèche privée ou une crèche associative. Les inscriptions se font alors directement auprès de l’organisme qui gère la crèche : un organisme privé ou une association de parents. Les places sont plus faciles à obtenir. De plus, les horaires de ces crèches sont souvent plus étendus et permettent de concilier votre vie professionnelle et la garde de votre enfant plus facilement. 

2.     Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une crèche proche de votre lieu de travail, tournez-vous vers le service Ressources Humaines de votre employeur. En effet, de nombreuses entreprises ont recours aux services d’une crèche d’entreprise ou inter-entreprises. Des places sont alors réservées pour les salariés dans une crèche à proximité. Parfois, cette crèche se trouve dans l’établissement même de votre emploi.

Si votre employeur n’a pas de places réservées, vous pouvez lui en faire la demande. D’autres salariés seront certainement intéressés par ce dispositif. 

Quels sont les différents types de crèche ?

1.     La crèche collective municipale : c’est le mode de garde le plus courant mais pas le plus facile à obtenir. Vous devez déposer votre dossier d’inscription auprès de votre mairie. Votre enfant est gardé dans des locaux de la municipalité par des professionnels de la petite enfance qualifiés et formés. La taille des crèches varie de dix à une soixantaine d’enfants.

2.     La crèche collective privée : elle fonctionne sur le principe comme une crèche collective municipale. Toutefois, elle n’est pas gérée par la municipalité mais par un organisme privé. Votre formulaire d’inscription doit donc se faire auprès de lui. Le personnel exerçant dans une crèche privée est formé au même titre que dans une crèche municipale. Des éducateurs de jeunes enfants ainsi que des auxiliaires de puériculture s’occupent des enfants.

3.     La micro crèche : elle peut être publique ou privée. Elle a pour particularité d’accueillir un maximum de 12 enfants simultanément. Ce mode de garde est souvent apprécié des parents qui y trouvent les avantages de la vie en collectivité et d’une structure d’accueil à taille humaine.

4.     La crèche familiale : c’est un mode de garde également géré par la mairie. Il ne s’agit pas d’une crèche classique puisque votre enfant est gardé principalement au domicile d’une assistante maternelle agréée. Des temps collectifs sont organisés plusieurs fois par semaine avec les autres assistantes maternelles de la crèche familiale et les enfants qu’elles gardent. Vous n’êtes pas l’employeur direct de votre assistante maternelle. L’inscription se fait de la même manière que pour une crèche collective municipale classique.

5.     La crèche associative ou parentale : elle est gérée par une association de parents. Son fonctionnement et ses tarifs sont généralement les mêmes que pour une crèche municipale. La démarche d’inscription se fait directement auprès du directeur de la crèche parentale.

6.     Le jardin d'enfants : est une crèche destinée aux enfants de 2 à 4 ans pour leur dernière année de crèche. Il fonctionne presque comme une toute petite section de maternelle. 

Quels documents sont nécessaires pour la demande de place en crèche ?

Les documents qui vous seront demandés changent en fonction de la crèche dans laquelle vous inscrivez votre enfant.

Il vous sera généralement demandé de fournir :

-        Un justificatif de domicile

-       Une copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance

-        Votre numéro d’allocation de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

-        Un certificat médical pour la vie en collectivité

-        Une attestation d’assurance

-        Votre dernier relevé d’imposition

Ces documents servent à étudier votre situation familiale (situation maritale, nombre d’enfants) pour vous proposer le tarif adapté. Ils permettent également de renseigner votre adresse afin que la crèche puisse vous envoyer certains courriers importants.

De plus, grâce à l’ensemble de ces informations, vous pourrez bénéficier d’une aide mensuelle de la part de la Caisse d’allocations Familiales départementale quelle que soit la crèche que vous choisissez.

Au jour d’entrée à la crèche, le carnet de vaccination de votre enfant devra également être à jour. Prenez rendez-vous avec votre médecin habituel pour faire le point sur les vaccins infantiles obligatoires. 

Pensez également à vous renseigner sur la garde d'enfants à domicile.