paroles de professionnels

5 façons de recycler des bouchons

30/03/2017


A la crèche Babilou Le Rivage (06), créativité et recyclage sont à l’honneur ! Dans une démarche de développement durable et d’éco-citoyenneté, la crèche a mené un projet « Les petits bouchons du rivage ». Le but était d’amener les enfants à jouer avec du matériel de récupération. Donner la possibilité aux enfants de jouer avec des objets du quotidien, favoriser l’imagination, la créativité, la curiosité et l’ingéniosité de l’enfant ou encore sensibiliser dès le plus jeune âge au recyclage étaient les moteurs de ce projet.

 

Afin d’associer les familles et les enfants à ce projet, la crèche a lancé une collecte de bouchons de toutes sortes dans le hall d’accueil de la crèche. Pendant plusieurs mois, enfants, parents et professionnels ont contribué activement à ce projet !  La collecte ayant été très fructueuse, l’équipe a proposé aux enfants plusieurs façons de recycler les bouchons : activités en libre-service, ateliers, découverte, décoration… Aujourd’hui, nous vous en présentons cinq !

 

 

La « chasse O’bouchons »

 

Cette activité d’extérieur ne demande que deux choses : des bouchons et un bac à sable. Il s’agit de cacher les bouchons de différentes tailles et de différentes couleurs dans un bac à sable. Pour l’enfant, le but est de les retrouver ! Pour ce faire, ils peuvent utiliser les mains, les pieds, mais aussi des ustensiles tels des seaux, des râteaux, pelles, tamis, petits paniers…

 

Cette activité permet à l’enfant de se concentrer, de chercher, trouver, être surpris, collecter et être fier! Elle favorise la socialisation puisque les enfants partagent un même espace et en échangent les bouchons et ustensiles. Elle développe la motricité (souplesse de la main, du geste…), le sens du toucher (sensations, contact physique : mains et pieds), la perception de la taille, de la forme et de la couleur des bouchons.

 

 

Le « mur à O »

 

Dans le jardin contre la clôture, les professionnels ont fabriqué 3 cascades grâce à des bouteilles en plastique et du fil de fer. Sous ces cascades, l’équipe a fixé 3 récipients remplis d’eau colorée avec 3 colorants alimentaires différents.

 

Avec des bouchons de grande taille (plutôt ceux des flacons de lessives) les enfants ont pu expérimenter. En versant l’eau au début de la cascade, ils ont pu observer le cheminement de l’eau. Pour l’enfant, cette activité permet de manipuler, de transvaser et d’expérimenter.

 

 

« Visse et versa »

 

Un an plus tôt, la crèche le Rivage avait travaillé sur la récupération de bouteilles en plastique. Il s’agit de couper le haut de chaque bouteille, en gardant la partie du bouchon. Le but pour les enfants est de visser et dévisser les bouchons. Cette activité aide au développement de la motricité fine, permet aux enfants d’expérimenter et de se concentrer.

 

 

« Le rideau à bouchons » 

 

Pour décorer la structure, l’équipe a eu l’idée de fabriquer un rideau en bouchons. A l’aide de fil et de bouchons préalablement percés, de toutes les couleurs et de toutes les tailles ! Pour le réaliser, la méthode est la même que pour un collier de perles. Après avoir percé un trou au milieu, les bouchons sont enfilés sur un câble ou une ficelle. Le rideau permet de créer une séparation entre deux espaces pour créer des espaces plus intimes. Passer au travers crée des sensations tactiles et sonores pour le plus grand plaisir des enfants !  

 

 

« Le mobile à bouchons »

 

Cette décoration, plutôt pensée pour les tout-petits, a été un franc succès à la crèche ! Très simple à fabriquer, il ne nécessite que du fil, des bouchons percés et deux morceaux de bois.

 

 

A la fin de la collecte, et après avoir exploré toutes les possibilités d’activités, la crèche a décidé de remettre les bouchons à l’association « Les bouchons d’amour » qui a une antenne à Cannes. Cette association collecte les bouchons pour acheter ou réparer des fauteuils roulants. Une belle façon de réutiliser des objets du quotidien, tout en faisant une bonne action !

 

 

 

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos paroles de professionnels