notre responsabilité sociétale

Etre éco-citoyen, c’est reconnaître ses droits et devoirs envers l’environnement au sens large du terme : nature, ensemble des organismes vivants, conditions sociales,  économiques, politiques et culturelles, infrastructures.

 

Etre éco-citoyen et favoriser le développement durable, c’est donc savoir allier sauvegarde de l'environnement, développement économique et éthique sociale.

 

Nous veillons à l’égalité des chances : emploi des seniors, non-discrimination (équipes multiculturelles), insertion des handicapés. Nous attachons également une grande importance à l'environnement de la crèche et à ce qu'elle reflète la variété sociale de son territoire d’implantation.

Logo Charte de la ParentalitéSignataire de la Charte de la parentalité, nous participons à l’équilibre vies professionnelle et privée de nos salariés en leur proposant une politique familiale soutenue.

 

Chaque année, nous proposons à nos salariés de participer à La Journée de la Famille en Entreprise. Initié par l'Observatoire de la Parentalité, il s’agit d’un rendez-vous national pour :

  • Favoriser la création des liens à travers la parentalité, notamment entre services,
  • Présenter aux enfants le lieu de travail de leurs parents pour qu’ils comprennent ce qu’ils font la journée et ainsi rompre l’anxiété que peut générer le départ le matin vers un lieu inconnu pour eux,
    •   Préparer les jeunes générations à appréhender le monde du travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

des actions concrètes

 

 

Soutien au Laboratoire Paris Descartes et à la recherche en neuro-sciences

Logo Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière


Babilou soutient le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l’Université Paris Descartes à travers le financement d’un projet de recherche : Baby learn.  L’objectif est de valider la pertinence et la fiabilité d’un outil digital de dépistage précoce (dès 3 mois) de troubles cognitifs chez le nourrisson, permettant ainsi d’établir un diagnostic et de prendre en charge l’enfant au plus tôt.

 

 

 


Des EAJE partenaires de la LPO  et refuges pour les oiseaux

 

Logo Caf des deux-Sèvres

Deux établissements Babilou ont mis en place un partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) dans l’Oise et dans le Nord.

Ces crèches sont devenues des refuges LPO pour les oiseaux et des chantiers participatifs se créent en associant les parents et leurs enfants, les professionnels et les bénévoles LPO : des arbustes d’espèces différentes ont été plantés, nécessaires aux niches écologiques des oiseaux. des potagers ont été aménagés avec la participation des enfants, un poulailler a été installé pour sensibiliser les enfants aux animaux et au recyclage.

Les enfants deviennent particulièrement attentifs à l’environnement de la crèche et sont aujourd’hui acteurs de sa préservation. Ils prennent le temps d’observer et d’écouter librement les cris des oiseaux et expriment naturellement ce qu’ils perçoivent.


Odyssea, courses contre le cancer du sein

 

Logo OdysseaBabilou participe, à Vincennes, à la marche et aux courses à pied Odysséa, association de lutte contre le cancer du sein.

 

Ces circuits de 5km et 10km, ouverts à tous (hommes, femmes, enfants) permettent de récolter des fonds au profit de la recherche, de l’accompagnement des patientes et de leur famille, ou encore de l’information sur le dépistage précoce.

 

Chaque participant Babilou a apporté un don aux chercheurs de l’Institut Gustave Roussy (IGR), premier centre de lutte contre le cancer en Europe, qui place la mise en œuvre de la médecine personnalisée en cancérologie au cœur de ses objectifs.

 


Les Virades de l'espoir
 

Logo Virades de l'espoirDepuis 2013, Babilou se mobilise pour les Virades de l’espoir, manifestations phares de l’association Vaincre la Mucoviscidose.

 

L’association accompagne les malades et leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose, maladie génétique qui détruit peu à peu les poumons.

 

A l’occasion des Virades de l’espoir, partout en France, des équipes de professionnels petite enfance et de salariés Babilou se constituent pour donner leur souffle à ceux qui en manquent. Chacun est invité à accomplir un effort physique en apportant un don personnel ou des dons recueillis auprès de son entourage.