actualités et communiqués de presse

Accompagner l'éveil des tout-petits en musique

21/06/2017


La fête de la musique est l’occasion pour Babilou de rappeler l’importance des sons, de la musique, des chants et comptines dans le quotidien des tout-petits. Découvrons ensemble les bienfaits de la musique sur leur développement.

 

L’enfant vit la musique

La musique et les sons permettent au tout-petit d’éveiller sa créativité et sa curiosité. L’enfant vit la musique avec son corps. Il ne va pas seulement entendre les sons, il va découvrir de nouvelles sensations auditives et corporelles. Il faut le laisser aller au bout de son expérimentation lorsqu’il écoute de la musique.

 

La musique est la base du langage oral

Les comptines, et surtout leur répétition permettent à l’enfant d’entendre de nouveaux mots, d’absorber de nouveaux sons et donc de développer son langage oral. Même les sons les plus anodins et les moins mélodieux aux yeux des adultes peuvent être plaisants et agréables pour les enfants.

 

La musique, créatrice de lien social

La musique peut être un support dans la création de la relation avec l’autre. En écoutant les mêmes sons, réalisant les mêmes gestes, ou répétant les mêmes danses que d'autres enfants ou adultes, le tout-petit peut développer son sentiment d'appartenance à un groupe.

 

Offrir à l’enfant un moyen de cultiver son imaginaire permet d’encourager sa créativité. C’est pourquoi, chez Babilou, nous proposons des formations à nos professionnels autour de l’éveil sonore et musical. Ils peuvent y apprendre des comptines, jeux de doigts, danses, chants pour favoriser l’éveil et le développement des tout-petits.

Susciter la curiosité de l’enfant au monde qui l’entoure est un moyen de développer l’agilité de l’adulte qu’il sera demain.

 

 

Accompagner l'éveil des tout-petits en musique

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités