actualités et communiqués de presse

Le brossage de dent : comment y sensibiliser les tout-petits ?

30/05/2017


Le brossage de dents de votre enfant constitue un défi du quotidien pour vous ? La crèche Babilou OVH Kids (Roubaix) partage avec nous une solution ludique pour expliquer aux enfants l’importance de ce rituel du matin et du soir.

Kévin, infirmier étudiant accueilli sur la structure pendant 7 semaines, a décidé de mener une activité pour sensibiliser les enfants au brossage de dents et aider les parents à accompagner leur enfant dans cet apprentissage de l’hygiène.

Découvrez comment transmettre les bons gestes en partageant un moment agréable, pédagogique et ludique avec votre enfant.

 

Le jeu pour comprendre

 

Pour permettre aux enfants de comprendre et de visualiser les effets de la brosse à dent, les professionnels de la crèche OVH Kids ont imprimé des images de dentition. L’équipe les a ensuite placés sous pochette plastique, et a colorié les dents, à l’aide d’un feutre effaçable vert. Ce dernier symbolisait alors les restes alimentaires coincés sur et entre les dents. Munis de brosses à dents usagées, les enfants ont frotté les dents coloriées pour les rendre blanches, et donc « propres » !

Une façon ludique de se rendre compte de ce qu’il se passe lorsque l’on se brosse les dents !

 

 

Vous pouvez tout à fait reproduire cette activité à la maison avec votre enfant.

 

 

Le passage à la pratique

 

Avant de mener cette activité sur la structure, l’équipe avait demandé aux parents d’amener la trousse de toilette de leur enfant avec brosse à dents et dentifrice.

Alors, une fois que les enfants ont eu fini de nettoyer les dents de leur dessin, l’heure a été à la pratique ! Ils ont effectué un brossage des dents avec leur propre brosse à dent et dentifrice. L’objectif était de connaitre les bons gestes et de partager un moment ludique. L’activité a remporté un franc succès : un bon moyen d’apprendre les bons gestes de prévention !  

 

 

Focus sur les bonnes pratiques 

 

Le brossage de dents chez l’enfant vous pose question ? On vous dit tout !

 

A partir de quand faut-il commencer à brosser les dents de votre enfant ?

 

Dès l’apparition des premières dents, on peut commencer un nettoyage régulier. Pour les premières dents, utilisez une simple compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique.

 

Quelle brosse à dent et dentifrice choisir ?

 

De 6 à 12 mois, vous pouvez utiliser une compresse ou une brosse à dent de doigt. Pour cet âge, le dentifrice n’est pas encore nécessaire.

A partir de 12 mois, choisissez une brosse à dent pour bébé en pharmacie ou parapharmacie. Elle doit être très souple, aux poils arrondis, et avec une très petite tête. Changez régulièrement de brosse : tous les 3 à 4 mois. Attention, avant 18 mois, l’enfant n’est pas en capacité de recracher, n’utilisez donc pas de dentifrice. A partir de 18 mois, choisissez un dentifrice sans fluor. Il n’est pas nécessaire de mettre plus de la valeur d’un petit pois de dentifrice sur la brosse.

A partir de 2 ans, vous pouvez commencer à utiliser un dentifrice fluoré si l’enfant sait recracher.

 

A quelle fréquence faut-il que l’enfant se brosse les dents ?

Jusqu’à 2 ans, le bon rythme pour un brossage des dents est d’une fois par jour, après le repas du soir. Il est effectué par le parent. A partir de deux ans, un brossage régulier devient nécessaire : 2 fois par jour, le matin et le soir. L’enfant est alors suffisamment autonome pour le faire lui-même.

 

Et n’oubliez pas, les enfants aiment imiter les adultes ; se brosser les dents ensemble, c’est la meilleure façon d’amener l’enfant à une pratique régulière !

 

 

Le brossage de dent : comment y sensibiliser les tout-petits ?

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités