actualités et communiqués de presse

L'intérêt de la lecture chez le tout-petit

07/04/2017


Dès son plus jeune âge, le tout-petit se nourrit des échanges, des interactions et des objets qu’il voit pour construire son cerveau. Le livre et la lecture font partie des sources de découvertes, de jeu et de partage qui aideront l’enfant à construire son apprentissage

 

Lire pour développer le vocabulaire de l’enfant : regarder des livres avec le jeune enfant dès 4 ou 5 mois aide au développement de son langage, notamment lorsqu’il écoute la lecture de l’adulte.

Lire pour intégrer certaines règles sociales et développer son apprentissage : au côté de l’adulte, l’enfant apprend sans même s’en rendre compte comment agir avec un livre, mais aussi les bases de l’écrit (on lit de gauche à droite, on tourne les pages…). Avant son entrée à l’école, les histoires l’aideront à appréhender ses relations avec l’Autre et avec les objets.

Lire pour projeter ses émotions : la découverte d’histoires imaginaires dans lesquelles les personnages transmettent des émotions aideront l’enfant à mettre des mots sur les siennes, les comprendre et apprendre à les gérer.

Lire pour développer son imaginaire : très vite l’enfant comprend que les contenus des pages lui ouvrent les portes d’un monde imaginaire très vaste.

 

Pour en savoir plus, retrouvez aussi notre précédent article sur les plaisirs du livre pour le tout-petit.

 

En lisant des livres aux enfants, on instruit à la fois l’esprit et le cœur. Les histoires lues aux tout-petits nourrissent leur imaginaire, développent leur créativité et structurent leur manière de penser.

 

Retrouvez ci-dessous quelques idées de livres à partager avec les tout-petits :

 

 

Quelle émotion ?!, de Cecile Gabriel

Ce livre offre un panel de mots pour exprimer toutes les émotions que peuvent ressentir les enfants.

Réalisé avec de vraies photos, il attire l’attention des enfants qui se projettent dans les scènes de vie quotidienne illustrées.

 

 

 

 

 

La couleur des émotions, de Maria Antilogus

Cet album pop-up animé est un support riche en formes et couleurs qui saura plonger l’enfant dans un univers enchanté où chaque émotion est représentée sur une double page par une couleur et une forme différente.

 

 

 

Zoom sur :

Chez Babilou, nous encourageons vivement nos professionnels à partager des moments de lecture avec les enfants. Depuis deux ans, dans une vingtaine de nos crèches du département des Hauts-de-Seine (92) nous avons mis en place un partenariat avec l’association Lire et faire lire qui propose à des bénévoles retraités de se rendre dans les crèches pour lire des histoires aux enfants.  

 

 

L'intérêt de la lecture chez le tout-petit

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités