actualités et communiqués de presse

Des poules à la crèche

30/03/2017


Dans l’Oise, la crèche Babilou Verneuil accueille des pensionnaires un peu particuliers… Picoti et Picota sont les deux poules qui partagent le quotidien des familles et professionnels de l’EAJE !

 

 

Depuis son ouverture, la crèche a souhaité sensibiliser enfants et parents à la nature. C’est donc tout naturellement qu’un partenariat avec la LPOO (Ligue de Protection des Oiseaux de l’Oise) s’est fait en 2011. L’équipe, aidée de bénévoles de la LPOO et des familles, a donc aménagé un extérieur respectueux de la nature. Aujourd’hui, la crèche possède un potager, une bute aux senteurs, des nichoirs et perchoirs pour les oiseaux, un refuge pour hérissons, un nichoir à insectes, un compost pour déchets verts et alimentaires et… un poulailler !

 

Une famille accueillie à la crèche a offert les deux poules que les enfants et l’équipe ont décidé de nommer Picoti et Picota, en rapport avec la comptine chantée à la crèche. Ce projet permet de sensibiliser les enfants au cycle du vivant, les incite à prendre « soin » d’un plus petit que soi… Ils développent leur sens des responsabilités et de l’attention aux autres.

 

 

Chaque jour la majorité des familles vont rendre visite aux poules. Un moment de partage avec leur enfant, de convivialité où les familles se retrouvent et échangent entre elles. Les enfants distribuent les graines avec leurs parents, rapportent des déchets verts (épluchures, etc). Chaque soir la famille qui le souhaite ramasse directement dans le poulailler les œufs du jour.

 

 

 

 

Des poules à la crèche

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités