actualités et communiqués de presse

Comment reproduire un espace sensoriel à la maison ?

30/03/2017


Qu’est-ce qu’un espace sensoriel ?

 

Un espace aménagé pour favoriser l’éveil de l’enfant à travers ses cinq sens et dans une ambiance calme et reposante.

L’espace sensoriel permet à l’enfant de prendre un moment pour se ressourcer et être attentif à ce qu’il ressent.

 

Pour cela l’aménagement du lieu est pensé en fonction de plusieurs critères :

  • la lumière (douce, tamisée, colorée…)
  • l’environnement sonore (musique douce, bruits de la nature…)
  • le mobilier (pouf, matelas, coussins, couvertures…)
  • les objets de stimulations (miroirs, plaques sensorielles, jeux olfactifs…)…

 

 

 

 

Quels bénéfices sur l’enfant ?

 

La relaxation n’est pas toujours évidente et mobilise certaines compétences que tous les enfants n’ont pas acquises. Proposer à l’enfant un espace sensoriel dans lequel se réfugier régulièrement lui permettra d’y trouver un intérêt.

N’oublions pas que contrairement à l’adulte, le tout-petit n’est pas en capacité de se détendre dans la passivité et l’immobilisme. Il a besoin d’explorations concrètes axées sur l’expérimentation de tous ses sens.

 

Un espace sensoriel permet d’offrir un moment de calme et d’apaisement à l’enfant, propice à l’exploration des sens. Il peut ainsi accéder à un état de bien-être physique qui favorise ses qualités d’écoute et d’attention. Grâce à ses expérimentations sensorielles, il pourra prendre conscience de lui-même et de son corps.

D’autre part, l'expression artistique à travers les activités sensorielles aide l’enfant à transmettre des émotions, des sentiments que des mots ne pourraient représenter.

 

Ces moments seront idéaux pour observer l’enfant, découvrir de nouvelles compétences et s’émerveiller de son développement.

 

 

Comment reproduire un espace sensoriel à la maison ?

 

Choisissez un espace qu’il connait et dans lequel il se sentira en sécurité comme sa chambre par exemple. Vous pouvez ensuite aménager l’espace de manière à ce que chaque sens puisse s’exprimer :

 

  • Le toucher : plaids, peluches, vêtements doux, tissus, cotons… procureront une sensation de douceur et de réconfort à travers un contact apaisant.
  • L’ouïe : un fond musical doux avec des effets sonores proches de ceux de la nature entraineront l’enfant vers la « rêverie ». Vous pouvez aussi utiliser un bâton de pluie par exemple, sonorité très appréciée du tout-petit.
  • L’odorat : des sachets ou pots d’odeurs naturelles (herbes, lavande, miel…) seront parfaits pour que l’enfant se laisse porter à la découverte de son odorat.
  • La vue : des lampes sur lesquelles vous auriez disposé un filtre de couleur participeront à la découverte visuelle. Les variations chromatiques douces procureront un apaisement et une sensation de bercement.
  • Le goût : les tout-petits ont un besoin inné de découvrir leur environnement par l’oralité et la « mise à la bouche », aussi cette exploration gustative se fera naturellement avec les objets présents.

 


 

Un peu d’histoire…

Les premiers espaces sensoriels en crèche ont trouvé leur inspiration de l’approche Snoezelen qui a pour principe l’apaisement et l’exploration par les sens, dans un contexte sécurisant.

Snoezelen vient du hollandais « Snuffelen » (explorer) et « Doezelen » (somnoler).

 

 

 

 

Comment reproduire un espace sensoriel à la maison ?

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités