actualités et communiqués de presse

11 propositions pour l'accueil du jeune enfant en France

28/03/2017


A 1 mois des élections présidentielles, Babilou et tous les membres de La Fédération Française des Entreprises de Crèches ont travaillé ensemble à la création d’un livret blanc constitué de 11 propositions simples et concrètes pour répondre aux problématiques de l’accueil du jeune enfant en collectivité.

 

Alors que le sujet de la petite enfance est quasiment absent des débats, chaque année la demande de places en crèches augmente et seule la moitié des demandes est satisfaite.

 

La crèche est pourtant le mode d’accueil préféré des français selon 25%* d’entre eux. Bénéfique au développement social, à l’éveil et à l’autonomie de l’enfant, l’accueil en collectivité est aussi perçu comme un moyen favorable à l’équilibre de la vie professionnelle et personnelle des familles. Les parents apprécient aussi le professionnalisme du personnel et l’environnement adapté aux tout-petits.

 

Pour faciliter la création de nouvelles places, la FFEC a établi 11 propositions simples, qualitatives et peu coûteuses pour développer rapidement un accueil en crèche en garantissant une qualité à la hauteur des attentes des parents et des professionnels de la petite enfance.

 

Ces propositions sont développées à partir de 4 objectifs :

 

  • Faciliter la création de nouvelles places
  • Rendre les places accessibles à tous
  • Développer des solutions de proximité et un maillage urbain et rural
  • Créer des emplois qualifiés

 

Retrouvez le détail des propositions ici !
 

 

La FFEC, qui est-elle ?

La Fédération Française des Entreprises de Crèches a pour but et objet de fédérer les entreprises proposant des services d’accueil pour les jeunes enfants de moins de 6 ans afin de :
- Promouvoir le développement des modes d’accueil collectifs de jeunes enfants par des entreprises privées, ainsi qu’optimiser et favoriser l’exercice de cette activité
- Faciliter les relations et représenter les entreprises de crèches auprès des partenaires institutionnels et publics, développer des labels et standards de qualité visant à l’amélioration continue de ce secteur d’activité.

La FFEC en chiffres :
- 37000 places d’accueil en collectivité
- 40 entreprises
- Plus de 1200 établissements d’accueil du jeune enfant
- Près de 12000 salariés

Plus d’infos sur le site de la FFEC : https://ff-entreprises-creches.com/

 

*Baromètre national relatif à l’accueil du jeune enfant, Enquête Cnaf-TMO Régions, 2015.

 

11 propositions pour l'accueil du jeune enfant en France

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités