actualités et communiqués de presse

Le trio enchanteur : parents-enfants-professionnels

13/03/2017


« Les parents constituent le point d’origine et le port d’attache du petit enfant avant 3 ans »,

Sylviane Giampino.

 

Chez Babilou, l’accueil des familles est porté par deux convictions : la famille est source de l’éducation de l’enfant et la crèche est un lieu d’écoute et de ressource pour le parent.

Dans le respect du projet des parents, les professionnels contribuent à l’éducation de l’enfant. Ils tissent du lien avec chaque famille et veillent à faire de la crèche un lieu où le trio parents-enfants-professionnels peuvent échanger et apprendre à se connaître.

 

L’accueil des familles constitue l’une des 5 grandes thématiques de nos Orientations Pédagogiques.

Afin de favoriser l’échange entre parents et professionnels autour de l’enfant, nous sommes associés à l’association « Agir Pour la Petite Enfance » à l’initiative de l’événement : La Grande Semaine de la Petite Enfance.

 

Du 13 au 18 mars, dans toutes les crèches inscrites, les parents, les enfants et les professionnels se réunissent pendant une semaine autour d’ateliers-jeux. Soutenue par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, la Grande Semaine de la Petite Enfance entend créer des opportunités de dialogue entre le TRIO parents-enfants-professionnels et permettre ainsi aux professionnels de donner du sens à leurs pratiques, valoriser leur travail et aux parents de partager des moments avec leur enfant à la crèche et de s’associer à la vie de l’établissement.  

 

Leurs missions communes aux nôtres prônent le décloisonnement du lieu d’accueil et favorise le partage des observations.

Pour cela Babilou œuvre quotidiennement à :

 

  • Agir en faveur de l’équilibre de la vie familiale en diversifiant les modalités d’accueil pour répondre aux besoins de toutes les familles et en considérant les contraintes de chacune.
  • Faire de nos établissements des lieux ouverts où parents, professionnels et enfants échangent et apprennent à se connaître pour créer du lien social.
  • Faire une place aux parents au quotidien au sein de la crèche : parler du parent en son absence, disposer des photos de la famille, accorder du temps au parent le matin ou le soir.
  • Valoriser la variété des cultures et la diversité
  • Partager avec les parents le vécu de leur enfant, valoriser ses acquisitions, raconter ses rencontres, ses interactions et complicité avec les autres enfants… restituer l’histoire de l’enfant à la crèche dont nous sommes les témoins.
  • Développer des outils diversifiés au service de la communication pédagogique : panneau d’affichage pour expliquer nos pratiques, BabilouApp, application de mise en relation des parents avec la crèche (plus d'infos sur BabilouApp)

 

Ensemble, parents, professionnels nous accompagnons les enfants pour leur permettre de développer toutes leurs potentialités !

 

 

Le trio enchanteur : parents-enfants-professionnels

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités