actualités et communiqués de presse

Babilou : des professionnels engagés et bienveillants

31/01/2017


Aujourd’hui, mardi 31 janvier 2017, le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes organise la journée des professionnels de la petite enfance et propose des temps de rencontres et d’échanges, donnant corps aux recommandations les plus marquantes du rapport Giampino*.

Cette journée est l’occasion pour les professionnels de la petite enfance, de partager leurs expériences et leurs pratiques.

 

Chez Babilou, notre cœur de métier - l’accueil du jeune enfant - est porté par des professionnels responsables, créatifs et bienveillants qui partagent le même savoir-être au service d’une pédagogie engagée.

Capables d'accepter la remise en cause, la pluridisciplinarité est une de leurs grandes forces et leur permet, entre autres, de s'engager dans leurs projets auprès des enfants et des familles.

 

En 2017, Babilou présente ses nouvelles Orientations Pédagogiques, fruit d’un travail collaboratif entre les équipes des EAJE, les Coordinateurs Petite Enfance et la Direction Petite Enfance Babilou.

Construites en s'appuyant sur les pratiques des professionnels petite enfance, elles reflètent les valeurs éducatives et sociales du Groupe.

 

Les Orientations Pédagogiques s’articulent autour de plusieurs engagements, notamment :

 

Agir sur l’environnement de l’enfant :

L'enfant a, en lui, un potentiel et c'est l'environnement que les professionnels mettent en place qui lui permet de le développer. Grâce à un regard bienveillant de l'adulte, un environnement construit et apprenant, un matériel qui donne envie, etc… l'enfant pourra développer toutes ses potentialités.

 

Considérer la famille comme le premier éducateur de l'enfant :

Les professionnels contribuent, en s'inscrivant dans le projet des parents, à l'éducation de l'enfant. Ils sont une ressource pour les familles et favorisent continuellement la relation en TRIO (parents-enfants-professionnels)

 

Individualiser le soin de l'enfant :

Une relation individuelle entre un professionnel et un enfant permet de cultiver l'envie de faire par soi-même. Les professionnels incitent l'enfant à être acteur de son propre développement.

 

Encourager le bébé explorateur, bébé chercheur :

Dans son activité spontanée, l'enfant agit comme un chercheur : il tâtonne, fait des hypothèses, essaye, etc. Ainsi il construit ses apprentissages. C'est pourquoi il a besoin d'objets qui ont plusieurs fonctions pour laisser libre cours à sa créativité.

 

Favoriser le vivre ensemble :

En accompagnant l'expression des émotions de l'enfant nous l’aidons à développer son identité, sa confiance en soi et son estime de soi. Ainsi, nous favorisons les habilités sociales qui contribuent au bien vivre ensemble.

 

En s’appuyant sur nos Orientations Pédagogiques, sur les recommandations du Rapport Giampino* et grâce à un travail quotidien et commun de nos équipes, nous souhaitons confirmer la force de Babilou : sa pédagogie. Notre objectif est simple : établir un accueil de qualité pour permettre le développement de toutes les potentialités de l’enfant.

 

En savoir plus sur nos Orientations pédagogiques : http://www.babilou.fr/petite-enfance/projet-pedagogique.html

 

 

 

*Rapport Giampino :

 

Le rapport "Développement du jeune enfant, modes d'accueil, formation des professionnel.le.s" a été remis par Sylviane Giampino, psychologue, psychanalyste, Présidente d'honneur de l'association nationale des psychologues pour la petite enfance, le 9 mai 2016 à Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes.

Il avait pour objectif de :

  • Faire état des dernières connaissances sur le développement du jeune enfant ;
  • En tirer des conséquences sur l’organisation des modes d’accueil et la formation des professionnels ;
  • Faire des propositions réalistes et concrètes pouvant être rapidement mises en œuvre.

 

Pour la réalisation de ce rapport, 120 personnes ont été consultées et 28 professionnels, chercheurs, universitaires ont fait partie de la commission. Parmi ces derniers, Dominique Boursier, Directrice Petite Enfance du Groupe Babilou, a participé aux travaux et au débat scientifique public du 15 janvier 2016 (intervention sur l’enfant chercheur dans son activité ludique).

 

Accédez au rapport : Rapport Giampino

 

 

Babilou : des professionnels engagés et bienveillants

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités