actualités et communiqués de presse

Accompagner les enfants des salariés dans leur scolarité : retour d’enquête

31/01/2017


L’OPE (Observatoire de l’équilibre des temps et de la Parentalité en Entreprise) a rendu les résultats de l’enquête « Quelles solutions pour aider les collaborateurs à accompagner leurs enfants dans leur scolarité ? » le 24 novembre 2016.

Cette enquête, menée en partenariat avec Babilou et Editis a été réalisée auprès de 500 entreprises signataires de la Charte Parentalité en Entreprise et des 15 engagements pour l’Equilibre des temps. Cela représente 30 000 établissements et près de 5 millions de salariés, soit 17% de la population active. Les résultats dressent un état des lieux des actions concrètes déjà réalisées ou programmées par les entreprises.

 

Selon le baromètre OPE de la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale, l’aide à la scolarité et aux études des enfants (de la primaire aux études supérieures) est une des attentes prioritaires des salariés-parents à l’égard de leur employeur.

 

 

Des résultats très encourageants

 

Les résultats révèlent que 6 entreprises sur 10 interrogées considèrent que l’accompagnement dans la réussite scolaire est un sujet important, mais ont le sentiment que les besoins de leurs salariés-parents ne sont pas assez pris en compte.

Pour accompagner les salariés-parents, les entreprises ont mis en place des actions qui concernent l’organisation du temps de travail et la sensibilisation des managers (comme des règles simples de vie quotidienne : éviter les réunions tôt le matin ou tard le soir, ou la souplesse des horaires de travail). Quelques entreprises pionnières proposent également des services d’accompagnement à la scolarité tels que l’aide au devoir à distance ou en présentiel, un intranet parentalité, du coaching parental,… Ces entreprises se disent très satisfaites et prévoient de développer leur offre.

Dans le top 10 des mesures programmées par les entreprises, 7 actions relèvent du champ des services ou de leur financement : aide au financement des modes d’accueil (vacances ou périscolaire), conférences parentalité, aide aux devoirs et aux révisions, intranet parentalité, aide au financement de la scolarité et des études, coaching parental, conseils pédagogiques et éducatifs (présentiel et web). Les autres mesures concernent l’organisation du temps de travail et la sensibilisation des managers.

 

L’accompagnement à la réussite scolaire, un enjeu majeur pour les entreprises

 

Accompagner les salariés-parents dans cette période est un enjeu majeur pour les entreprises car le besoin s’applique à la majorité de leurs salariés âgés de 30 à 55 ans. Le taux d’emploi s’élève à 83 % pour les hommes de 30 à 59 ans et de 66 % pour les femmes de la même tranche d’âge. La majorité des enfants scolarisés a des parents qui travaillent. Cet enjeu est d’autant plus important que la période concernée est longue. Passé le cap de la petite enfance, les salariés parents entrent dans une étape de leur vie qui va les mobiliser pendant une quinzaine d’années, au cours de laquelle ils vont accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages.

 

Pourtant, un quart des entreprises s’interrogent quant à leur légitimité à agir dans l’accompagnement des salariés-parents à la réussite scolaire de leur(s) enfant(s), par manque d’information, par une mauvaise perception des enjeux RH ou par crainte du coût.

 

Les solutions web d’accompagnement dans la réussite éducative représentent en ce sens une opportunité de proposer un service à un plus grand nombre de salariés.

 

Consulter l’ensemble des résultats

Accompagner les enfants des salariés dans leur scolarité : retour d’enquête

Partagez cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo Partager sur Twitter Partager sur Linkedin


Retrouvez toutes nos actualités